A l’issue des votes du 29 novembre 2015, Roch Marc Christian Kaboré est élu président du Faso avec 53,49% des voix. Il devance Zéphirin Diabré, son challenger qui a obtenu 29,65%. Des Bobolais dans ce micro-trottoir, réalisé le mardi 1er décembre 2015, se réjouissent de cette élection, mais attendent que le nouveau locataire de Kosyam tienne ses promesses de campagne.
Sanata Sanou : « Qu’il tienne ses promesses de campagne ».
La campagne s’est bien passée, sans bagarre. J’ai voté le MPP et aujourd’hui Roch est président. Je veux qu’il tienne ses promesses de campagne. C’est pour cela que je l’ai voté. Nous les femmes, nous voulons de l’aide afin de faire des activités. Je suis à la recherche d’emploi.
Kalifa Sermé, conducteur : « S’il est un homme de paix, que Dieu lui donne la force ». J’ai appris que c’est Roch le nouveau président, du Burkina Faso. S’il est un homme de paix, que Dieu lui donne la force. Je ne le connaissais pas. Mais comme il est devenu notre président, je ferai tout pour le connaître. Je souhaite qu’il apporte la paix et de l’emploi aux jeunes. Pendant la campagne, il n’y a pas eu de problèmes, je remercie Dieu.
Privat Yoni : « Nous allons dans une vraie démocratie maintenant ». L’élection de Roch est favorablement accueillie. Le peuple s’attendait à un changement et nous allons dans une vraie démocratie maintenant. Roch connait très bien le milieu politique, il saura amener le Burkina Faso loin. Le peuple a manifesté les 30 et 31 octobre passés, parce qu’il en avait marre. Il n’y avait pas d’égalité dans ce pays. Je crois que le nouveau président a intérêt à aller dans le sens de la volonté du peuple.
Yacouba Ouédraogo : « Nous sommes contents de l’élection de Roch ».
Nous sommes contents de l’élection de Roch. En toute chose il faut un changement. Nous-mêmes les hommes, dans notre vie, nous changeons. On naît petit, on grandit et on vieillit. C’est Dieu qui est responsable de tous ces changements. Roch est président aujourd’hui parce que les gens ont dit non à la façon de gouverner du président déchu. Je souhaite qu’il fasse du Burkina Faso, un pays où il fait bon à vivre. Qu’il trouve de l’emploi pour les chômeurs. Il y a un chantier devant lui, et il doit travailler à parfaire ce que l’ancien président n’a pas pu réaliser. Je voudrais encourager ceux qui ont organisé les élections. Ce sont des gens qui connaissent le travail qui ont dit que c’est Roch le président, donc je respecte cette décision.
Abdoul Aziz Sana, jardinier : « Il n’y a pas eu de fraudes ».
On ne peut que saluer ces élections. Depuis des années, je n’ai jamais vu des élections au Burkina Faso qui se sont passées comme ça dans la transparence. Les élections ont été bonnes car il n’y a pas eu de fraudes. Vu le programme que Roch a élaboré, il ne peut pas le réaliser dans les cinq ans, mais on souhaite qu’il débute au moins son programme. Même s’il n’arrive pas à tout réaliser au cours du premier mandat, dans chaque chose, c’est le début qui compte. Celui qui viendra après lui pourra continuer le travail que Roch a commencé. Le programme qu’il a élaboré est vaste. Même en 10 ans, on ne peut pas le réaliser. On souhaite qu’il fasse l’essentiel. Il faut qu’il revoie le domaine de la santé car la santé est plus importante, l’éducation, le problème d’emploi pour les jeunes et développe les infrastructures, afin de développer le pays.
Zénabo Dao : « Il a été le meilleur ».
Les mots me manquent pour m’exprimer. On ne s’attendait pas à la façon dont les élections se sont passées. J’étais inquiète avant les élections, mais vu comment elles se sont passées, je suis ébahie. Je remercie la sagesse et la bravoure de tout un chacun. Il a été le meilleur et il mérite d’être notre président. Mes attentes, c’est ce qu’il a dit et il faut qu’il le fasse, car on ne peut que s’attendre à çà.
Lassina Ouattara : « Roch mérite d’être président ». Les élections se sont bien passées et je suis très content et satisfait du déroulement. L’élection de Roch comme président a été une bonne chose car il le mérite. Je sais qu’il peut bien travailler. Il a fait une bonne carrière politique dans notre pays et je sais qu’il n’y aura pas de problèmes avec lui.
Adama Sawadogo, vendeur de friperie : « C’est quelqu’un en qui on peut faire confiance ».
Les élections se sont bien passées. Elles ont bien commencé et elles se sont bien terminées. Roch est élu comme président, car il devrait l’être. Il le mérite. C’est parce qu’on a eu confiance en lui qu’on l’a élu. Ce qu’on attend de lui, qu’il crée de l’emploi pour les jeunes qui sont au chômage. Il faut qu’il travaille à développer le pays.
Moussa Zangré, commerçant : « Que Dieu bénisse le président ».
J’ai appris qu’on a eu un nouveau président qui se nomme Roch. Ce que nous demandons, c’est la paix et la tranquillité. Nous voulons qu’il s’occupe de la santé. Il faut grouiller pour que nous les jeunes gagnons de l’emploi sinon, ce n’est pas facile. Les votes, comme il n’y a pas eu de violence, c’est bien. Que Dieu bénisse le président pour que le pays puisse vivre dans la paix.
Awa Zerbo, VADS : « Roch a mérité sa victoire».
Moi je crois que Roch a mérité sa victoire. Il faut qu’il travaille à réaliser les promesses qu’il a eu à faire. Les élections se sont bien passées. Les jeunes se sont bien mobilisés pour aller voter.
Propos recueillis par
Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Seyka Y. Djènèba BARRO &
Gisèle Wendlassida
KABORE
(Stagiaires)