Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Le grand vainqueur c ’ est le peuple burkinabè » (Victorien Tougma)
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Victorien Tougma, candidat à la présidentielle sous la bannière du Mouvement africain des peuples (MAP)




Le président du Mouvement africain du peuple (MAP) Victorien Tougma, candidat défait à l’élection présidentielle burkinabé, a déclaré lundi soir à Ouagadougou après la proclamation des résultats que ‘’c’est le peuple burkinabè qui a gagné’’


« J'ai un sentiment de satisfaction car le grand vainqueur c'est le peuple burkinabè », a déclaré Victorien Tougma, après la proclamation des résultats par le président de la Commission electorale nationale independante (CENI) Barthélémy Kéré.

Il a ajouté que ‘'le peuple a compris que nous sommes en démocratie et qu'il faut toujours sortir voter dans le calme, la sérénité et choisir son président ».

Selon le président du MAP, « il faut maintenant attendre de voir s'il y aura éventuellement des recours aux résultats définitives du conseil constitutionnel ».

Victorien Tougma a félicité le nouvel élu Roch Kaboré et a souhaité qu'il puisse travailler pour l'intérêt de tous les Burkinabè.


Le candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré a été élu dès le premier tour de la présidentielle de dimanche avec 53,49 % des suffrages exprimés, surclassant ainsi le candidat de l'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré, crédité de 29,65% des voix, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) dans la nuit de lundi à mardi.

Tahirou Barry du Parti de la renaissance nationale (PAREN) obtient 3,09% des voix, Me Bénéwendé Sankara de l'Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR PS) s'en sort avec 2, 77% des voix et Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement avec 1, 93% des voix. La candidate indépendante Françoise Toé ferme la marche des quatorze candidats avec 0, 26% des voix.

Sur les 5 517 015 inscrits sur la liste électorale, 3 309 988 burkinabè ont pu voter, soit un taux de participation estimé à 60%. 191 293 bulletins ont été éclarés nuls. Le Conseil constitutionnel dispose de sept jours pour examiner les éventuels recours aux fins de la publication des résultats définitifs.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment