Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Portrait de Roch Marc Christian Kaboré, le successeur de Compaoré
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  AIB
Roch
© AFP par ISSOUF SANOGO
Roch Marc Christian Kaboré parle côté de sa femme au siège du parti à Ouagadougou




Ouagadougou - Roch Marc Christian Kaboré, élu dimanche président du Burkina Faso, dispose d’une longue expérience acquise auprès de Blaise Compaoré. Mais il a su se démarquer à temps, du projet de révision constitutionnelle qui allait emporter en octobre 2014, l’ex président. Portrait…

Roch Marc Christian Kaboré, 58 ans, est le fils d’un ancien fonctionnaire de banque et d'une enseignante.

Après des études de gestion et d’économie en France, M. Kaboré est nommé dès 1989, à la tête de la Banque internationale du Burkina, actuelle UBA.

Il aussi été ministre des Transports et des Communications puis Premier ministre du président Blaise Compaoré en 1994.

Marié et père de trois ans, M. Kaboré est Commandeur de l'Ordre national, Grand officier de l'Ordre national et Grand Commandeur de la Francophonie.

Président du Congrès pour la démocratie et le progrès (l’ex parti au pouvoir) et de l’Assemblée nationale, pendant près d’une décennie, Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs autres cadres du parti ont été mis sur le carreau en 2012, lors d’un congrès extraordinaire.


Le 4 janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré et deux autres caciques du CDP, Simon Compaoré et Salif Dialo démissionnent en signant une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent un manque de démocratie au sein du parti.

Ils seront suivis par plusieurs autres caciques de l'ex-parti majoritaire, pour fonder le Mouvement du peuple du progrès (MPP) et rejoindront l’opposition conduite par Zéphirin Diabré, arrivé second lors de la présidentielle de dimanche.

Fin octobre 2014, Blaise Compaoré a été contraint à la démission par une révolte populaire pour avoir voulu modifier la Constitution et gouverner au-delà de 28 ans.

Une transition conduite par le duo Michel Kafando et Michel Kafando a vu le jour avec pour principale mission l’organisation des élections.

Quatorze candidats, dont deux femmes étaient en lice pour ces consultations, jugées des plus ouvertes depuis l’indépendance du Burkina Faso en 1960.

Le projet de société de M. Kaboré qui se décline en trois axes principaux (la réforme des institutions et de l'Administration, le développement du capital humain et la création d'emploi), a convaincu la majorité des 5 millions d’électeurs inscrits pour ces élections.

Se fondant sur "la social-démocratie" qu'il estime être la voie pour le développement, Roch Marc Christian Kaboré a eu le soutien d'une vingtaine de formations politiques.

Agence d’Infomation du Burkina
Commentaires