Le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphrin Diabré arrivé en deuxième position de l'élection présidentielle de dimanche avec 29,65% des suffrages exprimés, dit avoir "pris acte" des résultats provisoires proclamés dans la nuit de lundi à mardi par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) donnant vainqueur Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) avec 53,49 % des voix.
"Je prends acte. Je n'ai aucune raison de douter des résultats. La lutte continue pour que triomphe le vrai changement.", a déclaré Zéphirin Diabré qui s'est rendu au siège de la campagne du MPP pour féliciter son rival, peu avant la proclamation officielle des résultats tard dans la nuit.
Tahirou Barry du Parti de la renaissance nationale (PAREN) obtient 3,09% des voix, Me Bénéwendé Sankara de l'Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR PS) s'en sort avec 2, 77% des voix et Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement avec 1, 93% des voix. La candidate indépendante Françoise Toé ferme la marche des quatorze candidats avec 0,26% des voix.
Sur les 5 517 015 inscrits sur la liste électorale, 3 309 988 burkinabè ont pu voter, soit un taux de participation estimé à 60%. 191 293 bulletins ont été éclarés nuls. Le Conseil constitutionnel dispose de sept jours pour examiner les éventuels recours aux fins de la publication des résultats définitifs.
LS/APA