Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nuit électorale à Ouagadougou: Ambiance festive au "QG" du MPP
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Sidwaya
Célébration
© AFP par ISSOUF SANOGO
Célébration des partisans du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, célèbrent au siège du parti
Les partisans du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, célèbrent au siège du parti à Ouagadougou le 1er Décembre 2015, après avoir remporté l`élection présidentielle au Burkina Faso.




Plusieurs centaines de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Roch Marc Christian Kaboré, ont célébré toute la nuit de dimanche à lundi, la victoire de leur candidat, avant la proclamation des résultats, à Hamdalaye, où se situe le quartier général du parti.

Confiants de la victoire de leur candidat au premier tour de la présidentielle de dimanche qui a mis aux prises quatorze prétendants, les supporters de Roch Marc Christian Kaboré ont manifesté toute leur joie en « fanfare » durant la nuit de dimanche 29 novembre, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est attendue ce lundi pour la proclamation des résultats.

Pendant que sur le podium spécial paré aux couleurs orange du parti, installé pour la circonstance, devant l’immeuble faisant office de « QG » du parti sis au quartier Hamdalaye, des artistes-musiciens, et des animateurs se succèdent, certains militants plus prudents sont restés à l’écoute de leurs postes radios, question de se faire une idée sur les tendances issues des dépouillements de certains bureaux de vote, diffusées en direct.

Devant les deux écrans géants sur lesquels passent en boucle depuis 20 h (GMT), des spots publicitaires vantant les mérites de Roch Marc Christian Kaboré et de son parti, Georges Yaméogo, 22 ans et ses camarades habillés en tee-shirts orange se disent confiants en ce qui concerne la victoire du MPP. « Nous avons voté ce matin (dimanche) et nous sommes venus veiller pour attendre les résultats. Ces élections seront remportées par notre parti (MPP) », lance-t-il, pendant que ses compagnons acquiescent d’« un coup KO».

Pour tous les militants qui se sont succédé sur le podium, le message est resté le même : « Roch March Christian Kaboré est le futur président du Burkina Faso ». « Nous attendons seulement que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme, sinon nous sommes sur la bonne voie », déclare un animateur sous les ovations nourries du public majoritairement jeune.

Vu la position contiguë de l’immeuble imposant, relooké, avec le goudron, cette manifestation a créé des embouteillages, en cette nuit électorale où la circulation est particulièrement dense au regard de la suspension du couvre-feu pour la seule nuit. « Ils sont en train de manifester déjà leur joie (…) Mais ils auraient dû prévoir un parking pour éviter les bouchons sur la route », s’indigne un usager de la route au volant, sous le couvert de l’anonymat. Cette situation a obligé les militants chargés de la sécurité de la manifestation à mettre de l’ordre afin de permettre aux passants de circuler normalement.

En rappel, au total, 5 517 015 électeurs, dont 2 610 560 femmes, répartis dans 17 898 bureaux de vote ont exercé leur devoir de citoyen, dimanche, pour choisir le président de la République parmi quatorze candidats et les 127 députés parmi près de 7 000 prétendants. Aucun incident majeur n’a été signalé dans le déroulement des opérations de vote. Cependant, le manque de kits, l’insuffisance de spécimens, la lenteur dans l’enregistrement des votants et des retards ont été constatés par endroits. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a promis de publier les résultats ce lundi à 18h.
Ces consultations sont jugées cruciales pour l’avenir du Burkina Faso dont l’histoire est marquée par plusieurs coups d’Etat et le long règne de l’ancien président Blaise Compaoré (1987-2014).



Dramane TRAORE
Commentaires