Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin du 29 novembre 2015 : La CEDEAO juge le processus libre et pacifique
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle/législatives 2015 : la CEDEAO note une forte participation féminine
Lundi 30 novembre 2015. Ouagadougou. La mission d`observation électorale de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) a animé une conférence de presse pour présenter son rapport sur l`observation des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre du Burkina




Au cours d’une conférence de presse tenue, le 30 novembre 2015, la mission d’observation de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a jugé le processus électoral libre et pacifique.


Dans l’ensemble, les observateurs déployés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont estimé que les élections couplées, du 29 novembre 2015 au Burkina Faso, ont été libres et paisibles. De ce fait, le chef de la mission d’observation, Manuel Serifo Nhamadjo, a félicité tous les acteurs pour ce résultat «remarquable» lors d’une conférence de presse, hier lundi 30 novembre 2015 à Ouagadougou. La mission a notamment salué la sécurité dans les bureaux de vote, l’efficacité des agents électoraux, la participation des femmes comme électrices ou agents électoraux, la présence des observateurs internationaux et nationaux dans plusieurs bureaux de vote. Cependant l’analyse des rapports d’observation a permis à la mission de noter certaines insuffisances. «Dans un certain nombre de bureaux de vote , les opérations de vote ont démarré avec 3 à 4 heures de retard, en l’occurrence dans les bureaux de vote de l’école Gueswendbala (1,2 et 3) dans le secteur n°30 et l’ école Wayalghin B (1,2 et 3) de Ouagadougou en raison du manque de matériel électoral », a relevé le porte-parole de la mission, Amadou Diakité. Le fait que certains électeurs ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes électorales a aussi été considéré comme une insuffisance par la mission d’observation de la CEDEAO. Consciente que le processus est toujours en cours au moment où elle livrait ses conclusions, la CEDEAO a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les autres parties prenantes à aborder les dernières phases du processus avec patriotisme, équité et transparence jusqu’à la proclamation des résultats. « La CEDEAO exhorte les candidats à accepter le verdict des urnes et en cas de désaccord à recourir exclusivement aux voies légales », a insisté le porte-parole de la mission.


Nadège YE
Commentaires