Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina : Les résultats provisoires de la présidentielle maintenus pour ce lundi soir (CENI)
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Les
© aOuaga.com par Séni Dabo
Les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors de leur plénière au cours de la nuit électorale attendant les résultats des élections couplées présidentielle/législatives des 4 coins du Burkina




Les résultats du scrutin présidentiel sont attendus pour ce lundi soir, comme prévu, a annoncé à APA une source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour l'instant l'heure est toujours au décompte des voies qui sont centralisées, au fur et à mesure, au Quartier général (QG) de la CENI, sis au quartier Ouaga 2000, au sud de la capitale burkinabè.
Ces résultats partiels du vote sont disponibles sur le site internet de l'institution en charge d'organiser les élections au Burkina Faso.

A la mi-journée, les tendances étaient en faveur du candidat Roch March Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Cet ancien président de l'Assemblée nationale est suivi de Zéphirin Diabré, président et candidat de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), par ailleurs, ex-Chef de file de l'opposition politique.

La troisième place, toujours selon les résultats partiels, est disputée entre Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et Tahirou Barry du Parti pour la renaissance nationale (PAREN).
Les autres candidats ont enregistré des scores provisoires très éloignés de ceux des deux favoris.
Certains analystes parlent d'un probable second tour entre Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré.

Environ 5,54 millions d'électeurs burkinabè ont voté hier dimanche, leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l'occasion des élections couplées (présidentielle et législatives) devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.

Au nombre des 14 présidentiables retenus par le Conseil constitutionnel, figurent deux femmes, quatre candidats indépendants et de 10 candidats issus de partis politiques.

Plusieurs observateurs internationaux et nationaux sont déployés sur toute l'étendue du territoire nationale.

Ainsi, l'on a recensé par exemple, de la Mission d'observation électorale de la CEDEAO forte de 133 membres, celle de l'Union européenne (UE) d'environ une centaine de personnes et 777 observateurs du Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP).

Les observateurs disent avoir confiance au système biométrique mis en place par la CENI.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment