Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, appelle à un dénouement "pacifique" des élections couplées présidentielle et législatives devant clore un an de transition au Burkina Faso après la démission du président Blaise Compaoré, selon son communiqué lundi.
Le patron de l’Onu "appelle tous les acteurs concernés (par ces scrutins) à garantir que les élections se déroulent de manière pacifique et transparente respectant la volonté du peuple du Burkina Faso", peut-on lire dans un communiqué du Centre d’informations des Nations Unies transmis lundi à ALERTE INFO.
"Le Secrétaire général les appelle également à résoudre tout contentieux qui pourrait découler du processus électoral à travers les canaux légaux établis", ajoute le texte.
Le Coréen souligne "l’engagement" de son institution "à soutenir des autorités (qui seront) démocratiquement élues" en vue de "consolider la paix et la stabilité" dans le pays : cela devrait "faire progresser la gouvernance démocratique", conclut le document.
Le scrutin qui déroule ce dimanche 29 novembre intervient un an après l'éviction du Président Blaise Compaoré pour avoir tenté de modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat, après 27 ans au pouvoir.
HZO