La candidate indépendante Françoise Toé, après son vote, ce dimanche à Ouagadougou, se dit convaincue d’aller au second tour, à l’issue de la présidentielle qui se déroule, en même temps que les législatives.
La candidate a effectué son vote à l'école Les Lauréats, sis à Ouaga 2000, un quartier chic situé au sud de la capitale burkinabè.
Elle s'est dite confiante quant à sa participation au second tour de la présidentielle et invite les Burkinabè à sortir massivement accomplir leur devoir civique.
Françoise Toé, experte-comptables de formation et responsable d'entreprises privées, est (avec Saran sérémé) l'une des deux femmes candidates sur les 14 candidats à la présidentielle.
Elle est membre du parti Mouvement de libération nationale -Burkina Faso (MLN-BF), mais s'est présentée en candidate indépendante parce que n'ayant pas fait l'unanimité au sein de ladite formation politique.
Pour les élections couplées (présidentielle et législatives) de ce dimanche 29 novembre 2015, les 17 898 bureaux de vote sur toute l'étendue du territoire national, sont ouverts depuis ce matin à 6 heures. Leur fermeture est prévue pour ce soir à 18 heures.
A Ouagadougou l'affluence est visible et tout se passe bien, à part quelques petits problèmes liés à la logistique dans certains bureaux.
Environ 5,54 millions d'électeurs burkinabè doivent élire leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l'occasion des élections couplées devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.
Plusieurs observateurs nationaux et internationaux suivent le double scrutin.
Selon la CENI, les résultats provisoires de l'élection présidentielle pourraient être connus, demain lundi dans la soirée, au plus tard. Quant à ceux des législatives, ils sont attendus pour le mardi 1er décembre, toujours selon la CENI.
ALK/od/APA