Les opérations de votes de l’élection couplée présidentielle-législatives de ce dimanche 29 novembre 2015 ont pris fin officiellement à 18 heures. Mais compte-tenu du retard que certains bureaux de votes avaient enregistré dans l’ouverture, le processus a été prolongé afin de permettre à tous les citoyens dans la file d’accomplir leur devoir civique. Pour l’instant, selon le président de la Ceni, Me Barthélemy Kéré, le 1er constat à chaud est que l’affluence est globalement satisfaisante.
Le taux de participation n’est pas pour le moment disponible. A 20 heures 45 minutes, l’organisateur en chef des élections, au cours de son second point de presse, a indiqué que ce double scrutin est globalement satisfaisant. Il assure que les anomalies signalées le matin ont été corrigées progressivement et que tout est rentré à l’ordre en ce qui concerne le manque de documents et matériel électoral.
« Le calme observé par les électeurs, leur attitude pleinement pacifique et la grandeur d’esprit dont ils ont fait preuve pendant le déroulement de ces opérations électorales est à saluer avec une grande assistance», a indiqué tout de go Me Kéré.
En dehors de « l’affluence forte appréciable », l’autre fait marquant de cette élection, selon le président Kéré, est la présence massive des médias et observateurs qui ont permis la remontée rapide de l’information et des difficultés.
En attendant le traitement de l’information électorale qui se fera en temps réel au quartier général de la Commission électorale jusqu’à la proclamation des résultats provisoires ce lundi dans la soirée, les bureaux de vote qui ont procédé à la clôture des opérations de votes ont entamé le dépouillement.
Au bureau de vote N°5 du centre du lycée municipal Bambata dans l’arrondissement 1 de la ville de Ouagadougou, lieu où a voté le président Michel Kafando ce matin, le dépouillement avait commencé aux environs de 18 h 45 et les chiffres de la présidentielle étaient déjà accessibles.
Sur les 496 inscrits, 320 votants ont été enregistrés dont 6 bulletins nuls. Roch Marc Christian Kaboré du MPP est arrivé en tête avec 153 voix. Il est secondé par Zéphirin Diabré de l’UPC qui a totalisé 108 voix. Tahirou Barry du Paren, vient en troisième position avec 35 voix. Le reste du peloton est composé de Bénéwendé Sankara de l’Unir/PS (7 voix), Saran Sérémé/Séré du PDC (6 voix), Jean Baptiste Natama candidat indépendant (3 voix), et Adama Kanazoé de l’AJIR (2 voix). Les 7 autres en lice ont enregistré 0 voix chacun.
Chaque bureau des 17 898 de ce scrutin, après dépouillement devra convoyer leur résultat dans les centres communaux de compilation des résultats. Ce sont ces derniers au nombre de 368 qui auront pour mission de centraliser les résultats des bureaux afin de les transmettre au quartier général de la Ceni pour la compilation générale au niveau national.
Pour Barthélémy Kéré qui s’apprêtait a entre en plénière avec les commissaire de la Ceni au Centre national de compilation, les résultats provisoires seront proclamés comme prévu ce lundi 30 novembre 2015 dans la soirée.