Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bureaux de vote: «quelques petits mouvement d’humeurs, rapidement réglés…»
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  FasoZine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle/législatives 2015 : la CENI satisfaite du déroulement en fin de matinée
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a dressé, au cours d`un point de presse, un premier bilan satisfaisant du déroulement des élections couplées présidentielle/législatives 2015 sur tout le territoire national en fin de matinée




Les opérations de vote de ce double scrutin ont démarré officiellement à 6 heures du matin. Les votes se poursuivent jusqu’à ce soir à 18 heures. Le bilan à la mi-journée a été fait par le président de l’institution électorale au quartier général de l’élection à Ouaga 2000.

« Les opérations se déroulent globalement bien dans un calme général. Les agents de sécurité sont présents dans tous les bureaux de vote comme prévu. Jusqu’à présent, aucun souci sécuritaire particulier ne nous été signalé sauf quelques petits mouvement d’humeurs qui ont été rapidement réglés », a déclaré Me kéré.

Pourtant sur le terrain les difficultés ont été signalées. Il s’agit essentiellement de l’ouverture en retard de beaucoup bureaux de votes et des problèmes d’identification des bureaux de votes par les électeurs.

Cette situation dans l’ouverture tardive des bureaux de vote est due selon le président Kéré, « à un retard dans le déploiement des documents et du matériel électoral. » Et pour juguler cela, son institution a mis en place des équipes mobiles munies des documents et de matériel électoral. Ces équipes qui sont en service depuis ce matin ont pour mission de fournir du matériel électoral aux bureaux qui n’en ont pas et qui n’ont pas pu ouvrir à 6 heures comme prévu, et de compléter ceux qui sont en manque.

Par ailleurs, pour éviter que des citoyens ne soient pénalisés à cause de l’ouverture tardive des opérations de votes dans plusieurs sites, tous les bureaux de votes fonctionneront jusqu’au dernier votant. « Je tiens à rassurer l’ensemble des électeurs que tant qu’ils seront dans la file pour exercer leur droit de vote, ils pourront le faire quelle que soit l’heure. Ils pourront tous voter jusqu’au dernier», a-t-il martelé.

Quant aux problèmes d’identification des bureaux de vote par les électeurs, il a reconnu que cela est dû à un regroupement desdits bureaux par la commission électorale. « Effectivement des regroupement ont eu lieu mais tous les électeurs ont tous été gardés sur le même site de vote. Pour éviter ces désagréments, nous avons pré-positionné des agents dans les grands sites. Certains se sont déplacés pour aller voter et ils sont revenus en retard », a-t-il justifié.

Cependant il a demandé de la patience aux électeurs. Aussi, pour retrouver facilement le bureau de vote dans lequel voter, il recommande aux électeurs d’appeler le numéro court *339# ou d’envoyer par SMS au 3333 les lettres BV suivi de leur numéro de carte d’électeur.

Même si la majorité des incidents ont été constaté dans la commune de Ouagadougou, d’autres incidents se sont produits dans certaines provinces telle la Kompienga. En effet, à en croire le président, dans le bureau de vote N°1, les membres ont remis par inadvertance une page de la liste d’émargement à un électeur illettré qui l’a plié en 4 dans l’isoloir et qui l’a glissé ensuite dans l’urne. Pour ce cas précis, il faudrait donc attendre le dépouillement car aucune urne ne peut être ouverte avant la fin du processus.

Invité à donner des chiffres provisoires du taux de participation à la mi-journée, Me Kéré affirmé que compte-tenu des difficultés rencontrées ce jour, il n’était pas prudent de le faire à ce moment.

Notons qu’afin de permettre aux opérations de votes de bien se dérouler, le couvre-feu a été suspendu uniquement pour cette nuit électorale.

Dimitri Kaboré
Commentaires