Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées: «le vote d’aujourd’hui va donner le Président réel du Burkina»
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  FasoZine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : le président Michel Kafando accomplit son devoir civique
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en allant voter dans le cadre des élections couplées présidentielle/législatives au bureau de vote du lycée Bambata




Tôt ce dimanche, les bureaux de vote ont été pris d’assaut par les électeurs. Mais dans l’après-midi une équipe de Fasozine a fait le tour de quelques bureaux. L’affluence y avait baissé d’intensité.

Si les différents représentants de partis politiques et présidents de bureaux de vote rencontrés disent être satisfait du processus, on remarque quelque insuffisance de matériel par endroit. Il y surtout l’absence de représentants de partis politiques en lice dans les bureaux de vote. C’est le cas du bureau de vote N°1 situé au Lycée Réveil de Ouagadougou où ne sont représentés que le MPP et l’UPC. Au bureau de vote N° 2 au quartier 1 200 logements, seul le MPP, l’UPC et le PSU sont représentés.

Quelques propos recueillis :
Mariam Ouédraogo, présidente du bureau de vote N° 2 des 1200 logements
« Tout se passe bien à part quelques difficultés de matériels. Nous avons constaté qu’il manquait les cordes pour attacher les documents, la banderole qui doit servir à indiquer le bureau de vote, les mouchoirs pour essuyer les doigts des électeurs. Nous avons informé les autorités compétentes mais rien a été fait jusqu’à présent ».

Jean Ouangrawa, représentant de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)
« Il n’y a pas eu problème. Tout se passe bien dans notre bureau de vote ».

Zakaria Sawadogo, représentant du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)
« Depuis 5h30 que nous sommes là, tout se passe bien et on espère qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin. »

Abdoul Razak Congo, représentant le parti PSU
« Tout se passe bien dans l’ensemble. Tout est propre. »

Franck Bonkoungou (électeur)
« C’est un sentiment de joie parce que c’est la première fois qu’il y a des élections libres, transparentes et démocratiques au Burkina Faso. Il n’y a pas d’opposition donc tous les candidats sont sur le même pied d’égalité. Le président qui sortira des urnes sera le vrai choix du peuple. Nous attendons de lui donc, un vrai changement, du nouveau pour notre pays. Nous espérons que le chômage sera réduit à l’issu de ces élections. J’ai voté par le passé mais je viens avec beaucoup de volonté parce que je me dis que le vote d’aujourd’hui va donner le président réel du Burkina. »

Miriam Ouédraogo (électrice)
« Je viens d’accomplir mon devoir en tant que citoyenne burkinabè. C’est ma première fois de voter parce que je souhaite le changement. Et je pense que ma voix compte beaucoup. »

Josiane Sinaré (électrice)
« Voter est un devoir citoyen et je très contente de le faire. Ces élections sont particulières. Nous avions déjà un Président lors des précédentes élections et ce n’est pas le cas pour celles d’aujourd’hui. »

Abel Azonhandé
Commentaires