Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées: échos des Cascades, du Centre-Sud et du Sahel
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  FasoZine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : Zéphirin Diabré fait le rang pour voter
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle, Zéphirin Diabré, a fait le rang avant de rentrer voter dans son quartier de Zogona




Le double scrutin présidentiel et législatif de ce dimanche 29 novembre 2015, semble se dérouler dans de très bonnes conditions dans les régions des Cascades, du Centre-Sud et du Sahel. C’est l’information principale qui nous est parvenu en cet après-midi, à moins de deux heures de la fermeture officielle des bureaux de vote.

Fasozine est parvenu à joindre les commissaires (de la Commission électorale nationale indépendante) des régions des Cascades, du Centre-Sud et du Sahel. Ces derniers nous ont confié que, dans leurs localités respectives, le scrutin se déroulait aussi bien qu’ils l’espéraient. Dans l’ensemble, ils notent une grande affluence des électeurs de ces zones aux premières heures de la journée. Cependant, l’engouement a connu une relative baisse, alors que le soleil était au zénith.

La principale difficulté auquel ils ont été confrontés, est celle relative à une double inscription sur la liste électorale de certains électeurs. Par conséquent, ces derniers ne parvenaient pas retrouver leurs bureaux de vote. Mais, les choses sont rentrées dans l’ordre à la plus grande satisfaction des différentes parties. C’est ce que nous a laissé entendre Véronique Kando, commissaire responsable de la région du Centre-Sud (Manga).

Dans l’ensemble, ces élections couplées se déroulent dans un climat apaisé et calme. Wilfried Prosper Bako, commissaire responsable du côté de la région des Cascades (Banfora) affirme qu’« aucun incident n’est à signaler ». Le fait marquant, c’est qu’elles connaissent un engouement particulier du fait de la forte participation des populations. « Et cela constitue pour nous un élément de grande satisfaction », assure François Xavier Konseibo, commissaire de la région du Sahel (Dori).

Guy Serge Aka
Commentaires