Kongoussi- Un premier convoi de 15 détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Kongoussi a voté dimanche pour le scrutin couplé, en attendant le vote éventuel d’autres prisonniers d’ici la fermeture des bureaux.
Dimanche à 10 heures, un premier convoi a quitté la prison civile de Kongoussi pour l’école primaire de Kora (7 km au nord de Kongoussi) sous escorte sécuritaire, afin de faire voter des détenus.
Selon le directeur Ibrahima Banazaro, 15 détenus repartis sur 3 communes (Kongoussi, Tikaré et Rollo) pourront effectivement voter.
«Il y a d’autres pensionnaires qui attendent toujours qu’on achemine leurs cartes d’électeurs. Et si les documents arrivaient dans les délais, ils pourront accomplir leur devoir», a indiqué M. Banazaro à l’AIB sur place.
Il a expliqué que cette opération se mène dans le strict respect des règles sécuritaires en collaboration avec le tribunal et le parquet.
Les élections couplées législatives et présidentielle de ce dimanche devraient permettre au Burkina Faso de renouer avec la normalité constitutionnelle, interrompue par la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014 et par un coup d’Etat déjoué en septembre 2015.
106880 électeurs sont attendus dans les 3 77 bureaux de vote que compte la province du Bam.
Plusieurs personnes, détentrices de cartes d’électeurs, n’ont cependant pas retrouvé leurs noms sur les listes des bureaux numéro 1, 2 et 3 du secteur 4 de Kongoussi, a-t-on appris auprès de la CECI Kongoussi.
ar-taa