Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: des chaises estampillées ‘’CDP’’ provoquent l’indignation à Sindou
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  AIB




Banfora-Des chaises présentes dans un bureau de vote à Sindou (Léraba) et estampillées ‘’CDP’’, du nom de l’ancien parti au pouvoir, ont provoqué dimanche, la colère de militants du MPP et de l’UPC, les deux challengers du CDP dans la localité.

A Sindou, chef lieux de la province de la Léraba, le vote s’est déroulé sur fond de frictions et de rumeurs.

Dans un premier temps, c’est un membre influent du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) qui a été accusé d’achat de voix en distribuant de l’argent à des électeurs, à quelques encablures d’un bureau de vote.

«Faux!», rétorque l’intéressé. Contacté au téléphone par l’AIB, il soutien avec forces détails que «ce sont des adversaires vaincus qui ne cherchent que des histoires».

D’autre part, la découverte de chaises estampillées «CDP» au bureau de vote du secteur 3 et sur lesquelles des membres de bureau étaient assis, a défrayé la chronique et provoqué l’indignation dans les rangs du MPP et de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), deux autres challengers du CDP dans cette contrée.

Joint au téléphone par l’AIB,le président de la CEPI Léraba, Amadou Sanou a confirmé les faits, tout en rassurant que ces chaises glanées dans des domiciles pour le bureau de vote installé en plein air, ont été aussitôt retirées et remplacées.

Les élections couplées législatives et présidentielle de ce dimanche devraient permettre au Burkina Faso de renouer avec la normalité constitutionnelle, interrompue par la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014 et par un coup d’Etat déjoué en septembre 2015.

fo/taa
Commentaires