Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

1er casem 2013 du Meaha : Recommandation de l’élaboration d’un programme de mobilisation des ressources en eau
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  AIB


Le
© AIB par DR
Le 1er conseil d’administration du secteur ministériel du ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement (MEAHA)


 Vos outils




Manga, (AIB) - Le 1er conseil d’administration du secteur ministériel du ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement (MEAHA) s’est tenu les 16 et 17 mai 2013 à Manga. Présidée par la responsable du département, Mamounanata Bélem, cette rencontre a réuni une centaine des cadres des directions centrales et déconcentrées et de structures partenaires.

Au cours de ce Casem, la ministre en charge de l’eau, Mamounata Bélem a saisi l’opportunité pour rappeler le contenu de la lettre de mission à elle assignée par le chef du gouvernement.

Elle a indiqué que son département a la charge d’augmenter durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement conformément aux objectifs du millénaire pour le développement, valoriser les plans d’eau, réaliser sept lacs à titre expérimental etc. Placé sous le thème « contribution des secteurs de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement au développement socio-économique du Burkina Faso : bilan et perspectives », ce CASEM a permis aux acteurs de l’hydraulique de fédérer toutes les initiatives en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs assignés au département.

Au cours des travaux qui se sont déroulés en plénières et en commissions, les participants ont tout d’abord suivi le bilan des activités de l’année 2012, sous le contrôle de l’ancien ministère. Dans cette présentation, le Directeur des études et de la planification, Oumarou Lankoandé, a relevé des contraintes liées à l’insuffisance en ressources humaines, matérielles et financières des structures impliquées dans la mise en œuvre des programmes des secteurs de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, les problèmes liés aux procédures et à la mise en œuvre des marchés publics et de maîtrise d’ouvrage délégué au profit de certaines communes.

A son tour, M Rodrigue Sanou de la Direction générale des ressources en eau a traité de l’évolution institutionnelle des secteurs de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, des politiques et stratégies des secteurs des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, du bilan et des perspectives 2013-2015. A l’issue des travaux en commissions, les participants ont adopté plusieurs recommandations dont la tenue d’une journée de programmation du MEAHA pour mieux recadrer et mettre à jour le programme triennal 2013-2015, l’élaboration d’un Programme national de mobilisation des ressources en eau de surface, l’accélération de la mise à disposition des fonds alloués dans le cadre du Budget 2013 pour l’exécution des études et des travaux d’aménagements hydrauliques …

Pour la ministre Bélém, ce CASEM a tenu toute sa promesse. « Nous pouvons à présent nous féliciter de disposer de documents de référence qui permettront de conduire les missions dévolues à notre département », a-t-elle conclu. Pour l’année 2013, il est attendu la réalisation de 1648 forages neufs, 70 réseaux d’adduction d’eau potable, plus de 80 000 latrines familiales, la réhabilitation de plus d’un millier de barrages, 1162 et de 125 adductions d’eau potable et assainissement etc. D’où l’appel de Mme Bélem à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour un accompagnement plus conséquent. Les cérémonies d’ouverture et de clôture du CASEM ont connu la participation des autorités locales, notamment la gouverneure Maïmouna Thiombiano et le président du conseil régional Issaka Congo. Ces présences, s’est réjouie la ministre, traduit l’intérêt porté à son secteur.

Zackaria BAKOUAN

 Commentaires