Ziniaré, (AIB) - La série d’installations des maires de communes dans la province a pris fin dans la soirée du samedi 11 Mai 2013 à Ourgou-Manéga avec l’installation du maire Emmanuel O. Ouédraogo et du conseil municipal. Ce second mandat est placé sous le signe de la consolidation des acquis du premier mandat pour la satisfaction des attentes des populations.
Placée sous le parrainage de l’opérateur économique, El hadj Moussa Kouanda, coordonnateur du cercle d’initiatives et de concertation de l’Oubritenga (CICO), la cérémonie a connu la présence des autorités administratives, politiques, des ressortissants et de la population de la commune.
C’est le Haut-Commissaire de la province, M. Amidou Balima qui a procédé à l’installation officielle du maire et du conseil municipal de Ourgou-Manéga en présence d’une population mobilisée pour vivre l’évènement. Et c’est les acclamations de la population et des invités que M. Emmanuel O. Ouédraogo a été ceint de son écharpe. A l’issue de cet acte solennel, le maire Ouédraogo a dévoilé ses ambitions de développement communal pour les cinq (05) prochaines années.
Pour la maire Emmanuel O. Ouédraogo, la décentralisation est un bon choix opéré par les autorités burkinabè au regard des résultats tangibles. En effet, depuis l’installation du premier conseil municipal en 2006, plusieurs actions de développement ont été réalisées dans la commune. Ainsi, plusieurs infrastructures ont été réalisées et/ou réhabilitées pour accroître l’offre et la qualité de l’éduction et le taux de succès au CEP est passé de 51% à 63%.
Des infrastructures sanitaires ont été construites et fonctionnelles afin d’améliorer l’offre de soins de qualité aux populations. Dans le domaine du développement rural, plusieurs forages, retenues d’eau, barrages ont été réalisés et des activités de conservation des eaux et des sols et de défense et de restauration des sols menées au profit du monde paysan.
Sans être exhaustif, le maire et son conseil municipal se sont engagés à consolider ces acquis pour répondre aux attentes des populations. Pour ce faire, l’accent sera mis sur entre autres : l’éducation/alphabétisation, la santé et l’assainissement, l’environnement. L’électrification, la réalisation du barrage de Lindi avec l’aménagement de son périmètre sont de grands projets attendus de la commune. Pour y réussir, le conseil municipal compte sur l’engagement de toute la population, des ressortissants, la solidarité et l’accompagnement de l’Etat et des partenaires techniques et financiers.
C’est avec les bénédictions des chefs coutumiers, le soutien et l’engagement de la population et des ressortissants que le conseil municipal entame son mandat. En effet, les représentants des chefs coutumiers, des jeunes, des anciens et des ressortissants se sont dits satisfaits du bilan du mandat passé. Pour réussir le développement communal, ils se disent mobilisés et engagés à accompagner le conseil municipal dans toutes les actions de développement.
Le parrain, El Moussa Kouanda, tout en félicitant le maire et son conseil municipal, les a invité à travailler dans la cohésion et l’entente pour impulser le développement de leur chère commune. Le maire Emmanuel O. Ouédraogo a été élu à l’unanimité et par acclamation par l’ensemble des cinquante quatre (54) conseillers municipaux. Il rempile ainsi pour un deuxième mandat car il a conduit à terme le premier mandat à a suite du décès du premier maire élu, le regretté Christophe Ziwaga pour qui une minute de silence a été observée au cours de la cérémonie.