Ouagadougou (Burkina Faso )-Lassina SERME, envoyé spécial - Les bureaux de vote ont commencé à fermer dans la plupart part des localités du Burkina Faso où plus de 5 millions d’électeurs étaient aux urnes pour élire leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, a constaté APA sur place.
Cette fermeture des bureaux de vote à 18h00, heure locale et Gmt, a fait place au dépouillement des urnes.
"Ici, tout s’est bien passé à part l’absence de quelques instruments (colle, pochette...) qui n’ont pas empêché le bon déroulement du scrutin", a expliqué à APA, Salifou Ouédraogo observateur de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) au lieu de vote Kamsonghin Sud qui compte une dizaine de bureaux de vote.
A l’école Madersa de Zogona, en face de l’école américaine de Ouagadougou, le constat est similaire ainsi qu’à l’intérieur du pays notamment à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville.Les bureaux de vote sont fermés. Le dépouillement a commencé par l’élection présidentielle avant celui des législatives.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, s’est félicité du déroulement de ces élections couplées (présidentielle et législatives), déclarant ‘’qu’aucun souci, ni incident sécuritaire majeur, n’a été enregistré’’.
Environ 5,54 millions d’électeurs burkinabè votent ce dimanche, pour élire leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l’occasion des élections couplées (présidentielle et législatives) devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.
Au nombre des présidentiables retenus par le Conseil constitutionnel, figurent deux femmes, quatre candidats indépendants et 10 postulants issus de partis politiques.
Plusieurs observateurs nationaux et internationaux suivent le double scrutin.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle pourraient être connus, demain lundi dans la soirée, au plus tard.
Quant à ceux des législatives, ils sont attendus pour le mardi 1er décembre, toujours selon la CENI.
LS