Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Installation du conseil municipal de Nagréongo : La continuité dans le dialogue comme leitmotiv de l’exécutif communal
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  AIB


Installation
© AIB par DR
Installation du conseil municipal de Nagréongo : M. Isaye Comparé a été officiellement investi


 Vos outils




Ziniaré, (AIB) - Le conseil municipal de la commune rurale de Nagréongo a été officiellement installé le samedi 11 Mai 2013 par le haut commissaire, M. Amidou Balima. Pour ce second mandat, le maire et son conseil municipal placent leur action sous le signe du dialogue social et la continuité dans les actions de développement communal.

Placée sous la présidence de M. Amidou Balima, Haut-Commissaire de la province, la cérémonie d’installation était placée sous le parrainage de l’opérateur économique El hadj Nana Boureima, Président Directeur Général de Nana Industries et de M. François Simporé, Président Directeur Général des caves Simporé. C’était en présence d’une population et des ressortissants mobilisés pour la circonstance.

Elu maire de la commune de Nagréongo, le 10 Janvier 2013 par l’ensemble des quarante (40) conseillers municipaux dont quinze (15) femmes, M. Isaye Comparé a été officiellement investi dans ses fonctions pour un second mandat. Pour le maire Compaoré, cet acte marque le début du second mandat du conseil municipal pour les cinq prochaines années 2012-2017. Elu par l’ensemble des quarante élus dont 85% sont du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), il dit mesurer l’immensité des défis à relever à relever. Tout en reconnaissant que son élection est l’expression de la confiance placée en lui, M. Compaoré reconnaît également que cela est une invite à poursuivre la mise en œuvre des grands chantiers de développement.

Tout en s’engageant donc à travailler à répondre aux attentes des populations, le maire a invité les fils et filles de la commune et à tous les citoyens à s’impliquer et à participer activement à l’édification de leur chère commune. Un appel bien entendu par les différentes couches sociales de la commune à travers la voix de leurs représentants. En effet, les représentants, des chefs coutumiers, des jeunes, des femmes, des anciens et le parrain Nana Boureima ont renouvelé leur leur disponibilité et leur engagement à accompagner le maire et son conseil municipal dans leurs missions de développement. Ils ont marqué leur satisfaction et leur joie pour le choix porté sur M. Isaye Compaoré pour présider aux destinées de leur commune. Pour ce faire, le conseil municipal a été invité à prendre en compte toutes les préoccupations et attentes des populations sans discrimination.

Pour les cinq prochaines années, le maire et son conseil municipal ambitionnent renforcer les acquis du premier mandat. A cet effet, le plan communal de développement (PCD) sera réactualisé en vue de prendre les actions non réalisées et s’intégrera en droite ligne de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Déjà avec le programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), la commune bénéficiera de 89 732 355 FCFA pour améliorer l’organisation et le fonctionnement des services de la mairie, renforcer les infrastructures et les équipements et accroître la mobilisation des ressources financières de la commune. Pour améliorer les conditions de vie des populations, l’accent sera mis dans les domaines suivants : l’éduction formelle et l’alphabétisation, la santé et l’assainissement, le secteur socioéconomique, la consolidation de la paix et la promotion du genre, la promotion de la formation professionnelle, la promotion du partenariat et de la communication.

Pour réaliser cet ambitieux programme, la commune a besoin de l’implication de tous les acteurs. C’est pourquoi, le maire Isaye Compaoré en appelle à tous les acteurs et partenaires pour les accompagner à booster le développement de leur jeune commune. Il a exprimé toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré qui œuvré pour le dénouement de la crise qui a secoué le conseil municipal en 2011. M. Compaoré a enfin invité tout un chacun à cultiver un esprit de pardon et de tolérance et de tourner dos à cette crise qui n’est plus qu’un vieux souvenir. En effet, la commune de Nagréongo a été secouée par une crise qui a abouti à la révocation du premier élu, M. Vincent Ouédraogo à qui le maire Compaoré a rendu un vibrant hommage pour avoir posé les bases de développement de la commune. C’est à l’issue de cette crise que M. Isaye Compaoré a été élu le 25 Août 2011 pour achever le premier mandat. Pour apaiser les cœurs et taire les rancœurs, il a fallu au maire Compaoré et à l’ex député Jean Gilbert Ouédraogo avec l’appui de personnes ressources d’organiser des rencontres de décrispation et de réconciliation des filles et fils de la commune.

Ces rencontres initiées dans tous les villages ont permis au maire de s’imprégner des conditions de vie des populations et de recueillir leurs préoccupations pour orienter les actions de développement. Et malgré les difficultés rencontrées, le bilan de ce mandat a été jugé satisfaisant grâce à l’accompagnement des services techniques, des partenaires techniques et financiers et aux réalisations du guérisseur, Cheick Saïdou Bikienga. Un hommage mérité a été adressé à tous ses acteurs qui ont contribué au dénouement heureux de cette crise. C’est pourquoi, ce deuxième mandat est placé sous le signe de la continuité dans le dialogue social.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires