Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle burkinabè le candidat Roch Kaboré appelle "à voter massivement" pour ce scrutin "historique"
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  Alerte-info
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP en meeting dans l`arrondissement 6 de Ouaga
Mardi 24 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Roch Marc Christian Kaboré, a animé un meeting en début d`après-midi dans l`arrondissement 6




Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour la présidentielle du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé dimanche les populations "à voter massivement", jugeant ce scrutin "historique", après avoir voté, dans le cadre de l’élection couplée présidentielle-législatives, à Ouagadougou.

"J'invite le peuple à sortir massivement pour participer au vote parce que c'est un jour historique pour le Burkina Faso. Depuis l'indépendance, c'est la première fois qu'il y'aura un président civil, depuis Maurice Yaméogo (1er président 1960-1966)", a affirmé M. Kaboré, après son vote aux environs de 08H00 (GMT et locales) à l'Ecole primaire de Patte d'Oie au Sud de Ouagadougou.

Après avoir accompli son devoir civique, le candidat des dissidents du parti de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Kaboré, s'est dit "confiant" et "serein" pour la victoire.

Le candidat du MPP a promis une "rupture totale avec l'ancien système", faisant allusion avec le mode de gouvernance de l'ex-chef de l'Etat Blaise Compaoré, contraint à la démission fin octobre 2014 par des manifestations.

Quatorze candidats dont deux femmes sont en lice pour briguer la magistrature suprême pour l'après Compaoré. Roch Kaboré, 58 ans, ex-président de l'Assemblée nationale sous Compaoré de 2003 à 2012, est présenté comme favori avec le candidat de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, ex-chef de file de l'opposition.

Plus de cinq millions d'électeurs inscrits sur le fichier électoral prennent part à cette présidentielle qui devrait mettre fin à la période de transition pour ramener une vie constitutionnelle normale et relancer l'économie du pays.

Les bureaux de vote ont ouvert pour la plupart à 06H00 (GMT et locales), l'heure indiquée pour l'ouverture du scrutin avec quelques irrégularités dont le manque d'encres et de mouchoirs dans certains bureaux à Ouagadougou, le manque de bulletin de certaines listes électorales, ont constaté des journalistes de ALERTE INFO.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) envisage une publication provisoire des premiers résultats du scrutin lundi soir à partir de 18 heures (GMT et locales).

BBO
Commentaires