Un peu plus d'un an après la chute de Blaise Compaoré, les Burkinabè se rendent aux urnes ce dimanche pour les élections présidentielle et législatives. À la mi-journée, la participation était importante et aucun incident n'a été constaté.
Le taux de participation n’est pas encore connu mais, à voir les longues files d’attente devant les bureaux de vote de Ouagadougou avant même leur ouverture, à 6h du matin, tout laisse penser qu’il sera élevé. Plus de 5,5 millions d’électeurs burkinabè sont appelés aux urnes ce dimanche, jusqu’à 18h, pour élire leurs futurs président et députés. Une élection couplée historique, devant définitivement tourner la page des 27 ans de règne de Blaise Compaoré et sonner la fin d’une périlleuse année de transition.
Devant un bureau de vote du quartier de la Patte d’Oie, à Ouagadougou, Seydou, garagiste de 65 ans, est impatient d’aller tremper son doigt dans l’encrier, signe de l’accomplissement de son devoir citoyen. Dans la queue depuis 6h30, il attend patiemment de pouvoir à son tour glisser son bulletin dans l’urne. « J’ai connu plusieurs présidentielles. Mais avant, c’était bidon, nous savions à l’avance qui allait gagner et cela ne servait à rien de voter. Aujourd’hui, c’est ma première élection ‘propre' », explique-t-il, se disant « confiant » pour le bon déroulement et la crédibilité du scrutin.
... suite de l'article sur Jeune Afrique