Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 772 du 23/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mission de maintien de la paix en Guinee-Bissau - 21e escadron de la gendarmerie, la fierté d’un devoir accompli
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  Le Quotidien


Soutien
© Sidwaya par DR
Soutien à la paix en Guinée-Bissau : Des gendarmes burkinabè rentrent au bercail, après une « mission à succès »


 Vos outils




Après un an de service sur le sol Bissau guinéen, les éléments du 21e escadron de maintien de la paix ont entamé leur rapatriement. Le mardi 21 mai 2013, un contingent de 70 soldats a été reçu sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou par le chef d’état-major de gendarmerie, le colonel Marcel Coulibaly.
Ils étaient au total 140 soldats à être déployés sur le théâtre des opérations de maintien de la paix en Guinée Bissau. Au terme de cette mission, un premier contingent fort de 70 soldats a foulé le sol burkinabè, le mardi dernier, autour de 16 heures. Leur rôle en Guinée Bissau a consisté à relever les troupes camerounaises et à assurer la sécurité des autorités et des civils y résidant. A l’arrivée des éléments de l’escadron, tout un programme les attendait. Il s’agit notamment de leur faire un bilan de santé général et de remplir des formalités administratives, le 24 mai prochain, dans la matinée. Et c’est à l’issue de ces agapes que les soldats de la paix devront être autorisés à regagner leur domicile familial après un pot d’au revoir.
Pour le commandant adjoint du 21e escadron, Evrad Somda, ‘’cela fait une année que ses camarades et lui ont été envoyés urgemment sur terrain pour le maintien de la paix en Guinée Bissau’’. Il a affirmé qu’au début de leur arrivée en Guinée Bissau, ils ont été confrontés à certaines difficultés comme celui du logement. Cependant, il s’est réjoui d’être de retour dans son pays natal et d’avoir mené à terme la mission à eux confiée. Evrad Somda a dit être animé d’un sentiment de fierté d’avoir rehaussé l’image du Burkina hors de ses frontières.
Quant à Donatienne Bancé, maréchal des logis (MDL), durant les une année passée en Guinée Bissau, elle n’a fait que participer aux opérations de paix. Et selon elle, cette mission lui a permis de vivre beaucoup d’expériences.
Pour le maréchal des logis (MDL), Idriss Ilboudo, il s’est rapidement adapté aux conditions de vie, car selon lui ‘’ Le militaire, c’est celui-là qui s’adapte à tout’’. Il a exprimé la joie d’être de retour au pays afin de retrouver les parents, les amis et les collègues. Il a souligné qu’au niveau des troupes burkinabè, aucune perte en vie humaine et de blessés n’a été enregistrée.
Par Sandrine GOUBA
(Stagiaire)


 Commentaires