OUAGADOUGOU - Le ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso a signé jeudi une convention de crédit de financement du projet de Télévision Numérique de Terre (TNT), d’un montant de 22,5 milliards de F CFA.
Selon un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG), la signature de cette convention de crédit, marque un tournant décisif dans la mobilisation des ressources nécessaires pour assurer la transition numérique du pays.
Le projet de la Télévision Numérique de Terre au Burkina Faso concerne, entre autres, 35 sites d’implantation des infrastructures et équipements sur l’ensemble du territoire et 100% de taux de couverture du territoire national par la télévision numérique.
A cela s’ajoute, un potentiel minimum de 15 à 20 chaînes gratuites pour le téléspectateur avec un son et une image de qualité inégalée, un accroissement attendu en matière de production audiovisuelle et des fréquences libérées pour d’autres usages à valeur ajoutée (l’accès à l’Internet mobile à très haut débit, applications de nouvelles générations etc.
Le gouvernement de la transition exprime sa gratitude au pool bancaire pour l’injection de ces financements dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, véritable levier de développement pour le pays.