Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Isaac Zida nommé Général de division
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




Le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, vient d’être nommé général de division « à titre exceptionnel » , a appris APA samedi de source officielle.


Selon le décret présidentiel de nomination, cette nomination qui prend effet à compter du 26 novembre 2015 a été motivée, entre autres, par les ‘'services rendus à la nation'' par Isaac Zida et aussi par le fait qu'il pour ‘'accepté de céder le pouvoir aux civils à l'issue de l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014''.

L'actuel Premier Ministre du Burkina Faso est issu de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) où il avait le grade de lieutenant-colonel.

Yacouba Isaac Zida a accédé à la tête de l'Etat, suite à l'insurrection populaire de fin octobre 2014. Il a cédé le pouvoir, trois semaines plus tard, à Michel Kafando qui le nommera aussitôt Premier ministre.

A la dissolution de l'ex-RSP, le 25 septembre dernier à la suite du putsch manqué, Isaac Zida a été redéployé au Groupement central des armées.

C'est la première fois qu'au Burkina Faso, un lieutenant-colonel est bombardé général. Une loi avait été votée par le Conseil national de la transition (CNT) permettant l'avancement de grade pour services rendus à la nation.

Cette nomination qui intervient à quelques jours de la fin de la transition, suscite beaucoup de commentaires dans la capitale burkinabè. Tandis que certaines personnes saluent l'initiative du président Kafando, d'autres estiment qu'elle est inopportune.

Les élections couplées (présidentielles et législatives) devant mettre fin à la période de Transition au Burkina Faso, se déroulent ce dimanche. 14 candidats sont en lice pour la présidentielle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment