A la veille d’élections présidentielle et législatives historique au Burkina Faso, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), M. Mohamed Ibn Chambas, appelle tous les candidats, les parties politiques et le peuple du Burkina Faso à tout mettre en œuvre afin de garantir des élections libres, crédibles et apaisées, dans l’esprit du Pacte de Bonne Conduite.
M. Ibn Chambas a suivi de très près les préparatifs des élections présidentielle et législatives et renouvelle le plein soutien des Nations Unies à ce processus. M. Ibn Chambas remercie en particulier les autorités de la transition pour la mobilisation d’un dispositif sécuritaire de nature à garantir les meilleures conditions pour le scrutin.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest félicite les partis politiques pour les campagnes électorales sereines qui viennent de s’achever. Il encourage les électeurs à participer massivement au vote, et à éviter tout acte susceptible de perturber le processus.
M. Ibn Chambas encourage la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à poursuivre la gestion efficace du processus électoral afin d’ouvrir la voie vers une démocratie forte répondant aux aspirations du peuple Burkinabè, avec l’installation d’institutions nationales conformes à la Constitution.
Ouagadougou, 28 novembre 2015