Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le RESOCEL déploiera 300 observateurs pour la supervision des élections
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  AIB




Le Réseau des organisations de la société civile pour une observation citoyenne des élections (RESOCEL) a annoncé vendredi, qu’elle déploiera 300 observateurs pour la supervision des élections couplées législatives et présidentielle de dimanche prochain.

300 observateurs seront déployés le jour du scrutin pour le monitoring avec un système de remontée des données en temps réels, a annoncé vendredi le chef de la mission d’observation du Réseau des organisations de la société civile pour une observation citoyenne des élections (RESOCEL) Bruno Zidouemba.

M. Zidouemba a expliqué que la mission vise à «mettre en place un dispositif d’observation des élections avec une capacité de réponse efficace rapide pour intervenir en temps réel sur les dysfonctionnements liés aux élections, aux risques de fraude et de violences électorales».

Quelques 17000 observateurs nationaux et internationaux superviseront les élections du 29 novembre, qui devront mettre un terme à la Transition en cours depuis novembre 2014.

Le RESOCEL est «spécifiquement jeune» et travaille en «concertation» et en «complémentarité» avec les autres structures, a affirmé son président Siriki Naon.

Pour Bruno Zidouemba, la panoplie d’observateurs est une bonne chose, pour peu que ceux soient bien formés et appréhendent l’importance de leur rôle en toute objectivité.

«La Commission électorale nationale indépendante a été claire: Elle est la seule à pouvoir proclamer les résultats», a rappelé M. Naon.

Recommandations

Quatorze candidats sont en lice pour la présidentielle et le RESOCEL dont la mission s’achève le 1erdécembre, compte la prolonger en cas de second tour, a déclaré Jonas Hien.

Le réseau a également recommandé, entre autres, à l’administration «de renforcer la sécurité autour des bureaux de vote» et à la CENI «d’exercer aussi les pouvoirs de sanctions que leur confère la loi face aux manquements dûment constatés de toute autorité administrative».

Il a, en outre, invité les candidats à se «mettre dans une logique d’acceptation des résultats et à sensibiliser leurs militants, à adopter un comportement citoyen et responsable».

L’organisation a enfin exhorté les leaders d’opinions à lancer «un ultime appel à l’acceptation des résultats, au calme et à la responsabilité» et au Conseil supérieur de la communication à poursuivre sa mission de régulation des médias.

Le RESOCEL qui regroupe cent organisations de la société civile burkinabè, est né en janvier 2015 et bénéficie de l’appui technique de Gorée Institute et de l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie.


taa/
Commentaires