Ouagadougou, le 27 novembre 2015 - La Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE Burkina Faso) déploie, ce vendredi 27 novembre, un second groupe de 48 observateurs à l'occasion des scrutins présidentiel et législatif du 29 novembre.
« Finalement, les élections que le peuple burkinabè a fortement voulu se tiendront ce dimanche. Nous sommes ravis d’accompagner les Burkinabè pendant cette journée historique. Aujourd’hui nous déployons un second groupe de 48 observateurs. Le 29 novembre, plus de 120 observateurs de l’Union européenne seront sur le terrain. De Dori à Gaoua, de Bobo-Dioulasso à Fada, nous serons là, à côté des électeurs burkinabè » a déclaré ce matin Cécile Kashetu KYENGE, Chef observateur de la MOE UE, à l’occasion du déploiement des observateurs.
« Après la fermeture des bureaux de votes et le dépouillement des bulletins de vote, nous observerons également la compilation et la centralisation des résultats, tant dans les centres communaux de compilation des résultats (CCCR) qu’au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Ouagadougou. Le 1er décembre, nous présenterons publiquement les conclusions de notre observation, qui couvrira toutes les phases du processus électoral ».
Ce nouveau contingent de 48 observateurs de courte durée (OCD) est arrivé à Ouagadougou le 24 novembre pour rejoindre les 24 observateurs de longue durée (OLD) déployés dans les 13 régions du Burkina Faso depuis le 7 novembre.
Le jour du scrutin, ce dispositif sera renforcé par une délégation de 6 membres du Parlement européen et par un groupe de diplomates de la Délégation de l’Union européenne et des Etats membres de l’UE en poste ou accrédités à Ouagadougou.
Le jour du scrutin, la MOE UE Burkina Faso comptera, au total, plus de 120 observateurs déployés dans les 13 régions du pays.
Les observateurs déployés aujourd’hui ont suivi une formation de deux jours à Ouagadougou pour se familiariser avec le processus électoral burkinabè. Ils auront pour mission de porter une attention particulière à la fin de la campagne électorale, à la préparation et à l’ouverture des bureaux de vote, aux opérations de vote le jour du scrutin, au dépouillement et à la centralisation des résultats.