Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le favori de la présidentielle promet une victoire au premier tour
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  AFP
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP en meeting dans l`arrondissement 6 de Ouaga
Mardi 24 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Roch Marc Christian Kaboré, a animé un meeting en début d`après-midi dans l`arrondissement 6




Ouagadougou - Un des grands favoris à la présidentielle dimanche au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a promis vendredi une victoire dès le premier tour du scrutin devant 40.000 personnes rassemblées dans le stade de Ouagadougou.

"Au soir du 29 novembre, ca va être un coup K.O", a-t-il lancé à la foule, lors de la dernière réunion politique de la campagne électorale.

Ce scrutin doit clore la "transition" ouverte à la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.

"La priorité c'est la bonne gouvernance que nous devons mettre en oeuvre et qui va de pair avec la justice. Il faut également relancer la machine de travail économique parce que nous avons traversé une période de transition qui n'a pas été facile", a déclaré M. Kaboré devant des journalistes après son discours au stade.

Dans l'année qui a suivi la chute de Compaoré, le pays a connu un ralentissement de l'économie, selon de nombreux opérateurs économiques, en raison de l'absence de politique à long terme.

"Il faut remettre tout le monde au travail et rétablir l'autorité de l'Etat. Nous avons l'expérience de l'ancien système et nous savons comment améliorer les choses", a ajouté M. Kaboré.

Ancien baron du système Compaoré, passé dans l'opposition dix mois avant la chute du régime, Kaboré a été acclamé par ses supporteurs avant de laisser la place au chanteur nigérian Davido.

Le spectacle de la vedette nigériane a donné lieu à des mouvements de foule dans les tribunes et plusieurs personnes ont été blessées. "On a eu une fracture, des évanouissements, des crises d'hystérie et d'angoisse, des gens qui étouffaient", a affirmé un membre des secours à l'AFP.

La campagne électorale pour les élections au Burkina s'achève ce vendredi à 24H00 (même heure GMT). Quatorze candidats sont en lice. M. Kaboré ainsi que Zéphirin Diabré, un ancien baron du régime devenu le chef de file de l'opposition à Compaoré, sont les deux favoris de l'élection. Les résultats sont attendus lundi soir.


pgf-roh/sba/cyj
Commentaires