Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Supervision des élections: la CEDEAO déploie 133 observateurs
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Sidwaya
L’ancien
© Autre presse
L’ancien président de transition de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo




Les objectifs et le dispositif des missions d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été dévoilés par le chef de la mission d’observation à court terme, Manuel Serifo Nhamadjo, le vendredi 26 novembre 2015 à Ouagadougou.

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO entend veiller à la régularité et à la transparence des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Pour ce faire, 133 observateurs de l’institution seront présents dans les bureaux de vote le 29 novembre 2015, dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso. En plus des 15 experts de la mission d’observation à long terme de l’institution sous-régionale présents au Burkina Faso depuis le 8 novembre dernier, sont venus s’ajouter 127 observateurs de la mission dite à court terme. Arrivée le 24 novembre, cette mission d’observation est conduite par Manuel Serifo Nhamadjo, l’ancien président de la Transition de la Guinée Bissau. Elle séjournera au « pays des Hommes intègres » jusqu’au 2 décembre 2015 avec pour mission de veiller à la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de l’élection présidentielle. Selon Manuel Serifo Nhamadjo, la mission d’observation est déployée par l’organisation régionale en vertu de son protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance , en vue de s’assurer du bon déroulement du processus électoral au Burkina Faso. Concrètement, à en croire le chef de la division assistance électorale de la CEDEAO, Francis Oké, en plus du déploiement de ses observateurs dans toutes les provinces et dans la majorité des communes, une salle de situation sera installée à l’hôtel Palm Beach. « Dans la salle de situation, il y aura des points focaux de chaque région pour suivre l’état d’avancement du scrutin en temps réel. C’est donc un dispositif pour suivre de manière détaillée ce qui se passe sur le terrain », a-t-il ajouté.

A l’issue du scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations aux différentes parties prenantes lors d’une conférence de presse prévue, le 30 novembre 2015 à Ouagadougou. Mais d’ores et déjà, le président de la mission a estimé que la campagne électorale s’est déroulée paisiblement. Il s’est dit en outre satisfait du dispositif déployé par la Commission électorale nationale indépendante. « Il n’y a pas de système parfait mais le dispositif mis en place par la CENI nous garantit des résultats fiables », a-t-il confié.


Nadège YE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment