Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Parlement burkinabè: la loi de mise en place du Sénat est votée
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  Burkina24


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale du Burkina : Entré parlementaire 2013
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’assemblée nationale a voté la mise en place de la deuxième chambre du parlement burkinabè désormais bicaméral. Ce vote est intervenu au cours de la séance plénière de ce mardi 21 mai, dans un contexte marqué par une hostilité à la création d’un Sénat, manifesté hors et à l’intérieur de l’hémicycle.

Cette journée de mardi a cristallisé toutes les attentions. Elle marquait une étape décisive dans la mise en place du Sénat. Pendant que de nombreux citoyens manifestaient leur hostilité à sa mise en place, les députés eux, adoptaient par 81 voix contre 46 le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement du parlement qui met en place cette deuxième chambre. Le CDP et ses alliés qui avaient face à eux une opposition formée par les groupes parlementaires UPC, ADJ et ADF/RDA ont, sans surprise, fait passer le projet de loi.

A l’hémicycle, l’opposition a rejeté le Sénat qu’elle reproche d’être budgétivore et de ne viser que « l’objectif inavoué de révision de l’article 37″. De l’avis du CDP et alliés, la mise en place du Sénat n’est que respect de la constitution. A la suite des réformes politiques, la constitution burkinabè a été révisée en juin 2012 pour consacrer le bicaméralisme. Le CDP a ainsi rappelé à souhait l’épisode du Conseil consultatif sur les réformes politiques, jetant à la figure de l’opposition qu’elle a eu tord de ne pas avoir pris part aux concertations dont la création d’un Sénat a été l’une des décisions consensuelles.

Pour l’ADF/RDA, favorable à un bicaméralisme, c’est le sénat que propose le gouvernement qui n’est pas « acceptable ». « Si la décision de création du Sénat a été consensuelle, les détails de sa mise en œuvre ont été décidés unilatéralement » estime un élu ADF/RDA.

Des questions telles que l’âge pour être sénateur fixé à 45 ans, la prise en compte du genre ou encore la nomination d’une partie des sénateurs par le Président du Faso ont été largement débattues entre parlementaires, exceptés ceux du groupe ADJ qui n’ont pas pris part aux débats.

Le Sénat comprendra 89 membres dont 39 sénateurs élus représentants les collectivités territoriales et 29 nommés par le président du Faso; les autres représentants les différentes composantes de la société.

Justin Yarga

 Commentaires