Le ministre burkinabè en charge des Transports, Daouda Traoré a exposé mercredi à Rabat au Maroc, l’expérience burkinabè en matière de transport et logistique, a constaté un journaliste de l’AIB.
«Les questions de logistique et de transports se posent avec acuité pour le Burkina Faso, étant entendu que le pays est enclavé», a affirmé Daouda Traoré, mercredi à Rabat, lors du panel «Partenariat pour une croissance partagée».
M. Traoré qui s’exprimait en marge du premier Congrès africain des transports et de la logistique, a appelé les pouvoirs publics et privés à unir leurs forces, gage selon lui, «de compétitivité à un moment où Européens et Asiatiques frappent à nos portes».
Evoquant des exemples d’intégration, le ministre a cité le projet de la boucle ferroviaire qui devra relier, à termes, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Benin et le projet d’autoroute entre les capitales burkinabè et ivoirienne.
Le premier congrès africain des transports et de la logistique se tient du 25 au 27 novembre 2015 à Rabat au Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans la détermination du royaume chérifien de «participer au développement des transports et de la logistique en mettant son savoir-faire au profit de l’Afrique en pleine dynamique et de sceller des partenariats solides», a déclaré le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane, à l’ouverture des travaux.
Le ministre marocain en charge du Transport Aziz Rebbah a souligné que le but principal du congrès est de faire des recommandations allant dans le sens d’une véritable réduction des coûts.
Agence d’Information du Burkina
Souleymane SAWADOGO, envoyé spécial
ss/rs/taa