Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso serait épargné du spectre de violences post-électorales (Sondage)
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Xinhua
Burkina:
© AFP par AHMED OUOBA
Burkina: Des manifestants mobilisés convergent vers Kosyam, le palais présidentiel
Mercredi 16 septembre 2015. Palais présidentiel à Ouagadougou. Le président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et deux ministres étaient retenus par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne de l`ex-président Blaise Compaoré. Des manifestations spontanées dans les rues de Ougadougou.




Le Burkina Faso, qui attend les élections présidentielle et législatives, dimanche prochain, serait épargné du spectre de violences post-électorales, a prévu un sondage dont les résultats sont rendus publics mercredi à Ouagadougou.

Selon un sondage réalisé par l'hebdomadaire "Bendré" sous la coordination technique de Behamoun Honko Roger Judicaël, Statisticien économiste, chercheur en science politique, neuf personnes sur dix (88,85%) affirment qu'elles accepteront les résultats qui seront publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), même en cas d'échec de leurs candidats.

"C'est dire que toute chose restant égale par ailleurs, le Burkina Faso sera épargné des violences post-électorales", a expliqué M. Honko.

Plus de cinq millions de Burkinabè sont appelés aux urnes, le 29 novembre, pour élire le président du Faso et les députés.

14 candidats sont en lice pour la présidentielle, et 6.944 pour les élections législatives, qui permettront d'élire 127 députés pour remplacer les 90 membres du Conseil national de transition (CNT, Parlement intérimaire).

Selon les observateurs, les deux grands favoris qui se détachent des autres candidats, sont Rock Marc Christian Kaboré, ancien Premier ministre et Zéphirin Diabré, ancien ministre de l'Economie, tous proches de Blaise Compaoré.

Vu la forte mobilisation sur le terrain, un second tour est possible entre ces deux candidats, estiment les observateurs.

Selon les résultats de l'enquête réalisée sur 2000 personnes ayant l'âge de voter, soit 48,7% de femmes et 51,3% d'hommes dans dix régions sur les treize que compte le pays, 35,5% des intentions de vote pour la présidentielle sont au profit de Rock Marc Christian Kaboré contre 26,9% pour Zéphirin Diabré, suivi par Tahirou Barry avec 4,4% alors que Me Stanislas Sankara obtient 3,1%.

Les observateurs estiment que le parti de l'ancien président, écarté de la présidentielle par une nouvelle loi électorale, pourra jouer au "faiseur de roi" en cas de second tour.

Pour les législatives, il ressort que le MPP de Roch Marck Christian Kaboré arrive en tête avec 29,4% alors que l'UPC de Zéphirin Diabré obtient 20,4%. L'Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) occupe la troisième place avec 6,2%.
Commentaires