Le dispositif électoral mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le double scrutin de dimanche au Burkina Faso est rassurant, selon la Mission d’observation électorale (MOE) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui a échangé avec le presse ce jeudi, dans la soirée à Ouagadougou.
De l’avis du chef de la MOE, l’ancien président de la transition de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, les informations recueillies au niveau de la CENI sont rassurantes.
‘’Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, nous a fait le point des préparatifs. Nous sommes satisfaits de l’équipement mis en place par la CENI, ainsi du système utilisé», a-t-il confié, avant d’ajouter que cela donne la garantie que les élections seront transparentes.
En outre, la MOA, à entendre monsieur Nhamadjo, est satisfaite de l’engagement de tous les acteurs qui ‘’œuvrent pour que l’on sorte avec des résultats électoraux fiables’’.
Manuel Serifo Nhamadjo a rappelé que l’objectif de la CEDEAO est que tout le processus se passe normalement et que le gagnant soit celui que le peuple burkinabè, dans sa majorité aura choisi.
Et d’expliquer que la CEDEAO est comme un corps et chaque pays constitue une partie de ce corps. ‘’Pour vous dire que si un seul pays qui va mal, c’est toute la communauté sous-régionale qui souffre’’, a-t-il souligné.
Parmi les 133 observateurs électoraux de la Commission déployés au Burkina, 13 sont à long terme et 120 à court terme.
Selon le chef de la division assistance électorale de la CEDEAO, Francis Oké, la composante à long terme est arrivée à Ouagadougou depuis le 8 novembre 2015, tandis que celle à court terme est arrivée le 24 novembre.
A l’issue du double scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.
Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de mission, Manuel Serifo Nhamadjo, lors d’une conférence de presse, prévue le lundi 30 novembre 2015 à Ouagadougou.
ALK/od/APA