La 2e édition d’Africa Agri Forum s’est ouverte ce jeudi à Abidjan avec comme pays invité spécial le Maroc. Avec pour thème, Afrique verte : La dynamique agricole en marche, cette édition d’Africa Agri Forum se propose d’analyser l’impact des plans sectoriels lancés dans plusieurs pays de la région et leurs retombées sur le secteur agricole et dans la société.
Il s’agira en outre de savoir comment les pays de la région font face aux défis du secteur de l’agriculture notamment la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la transformation locale, a indiqué le président du Comité d’organisation Hassan M. Alaoui. L’occasion sera également donnée aux participants de s’imprégner de l’approche de la valorisation des compétences humaines agricoles, de l’innovation dans les mécanismes de financement et les solutions pour moderniser le secteur.
S’exprimant au nom du ministre de l’Agriculture empêché, son Directeur de cabinet, Kouakou Apporture a rappelé le rôle important de l’agriculture dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Ce qui justifie la mobilisation par l’Etat, en seulement deux ans, de 1072 milliards de F CFA dans le cadre du plan national d’investissement agricole estimé à 2040 milliards de F CFA. Les efforts réalisés par le gouvernement dans le domaine agricole ont permis d’accroître de 28% la production des cultures vivrières.
Quant au président du Conseil général du développement agricole au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime du Maroc, Mohamed Ait Kadi, il a relevé que l’agriculture participe à la croissance économique du royaume chérifien. Une nouvelle stratégie agricole a été définie et mise en œuvre en 2008, dénommée « Maroc Vert ». Elle prévoit une « agriculture pour tous, adaptée à chaque type de territoire et à chaque type d’agriculture », a dit Mohamed Ait Kadi. Le plan « Maroc Vert » considère que l’agriculture est « plurielle ».
Concernant la collaboration entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le Responsable Marocain a affirmé qu’elle est « extrêmement prometteuse », se développant au fil des années. « Nous considérons la Côte d’Ivoire comme le point nodal qui permettra d’axer les échanges entre le Maroc et le reste de l’Afrique de l’Ouest. Pour cela nous avons un projet de mise en place d’une plate forme logistique à Abidjan », a-t-il révélé.
Africa Agri Forum enregistre la participation de 300 dirigeants entre représentants gouvernementaux, organismes internationaux, institutions financières, investisseuses industriels, experts et consultants internationaux, universitaires, fournisseurs d’équipements ainsi que plusieurs acteurs majeurs concernés par l’agriculture issus de 25pays. Débuté ce jeudi 26 novembre, il prendra fin le 27 novembre.
Elisée B.