La transition s'achève au Burkina Faso avec les élections générales de dimanche. Une année s'est écoulée depuis la révolution des 30 et 31 octobre 2014, lorsque le peuple avait chassé Blaise Compaoré. Qu'ont fait les Burkinabè de cette transition ? Ils ont adopté un grand nombre de réformes fondamentales (plus de 70 lois en un an). Et parmi celles-ci, l'inscription du droit à l'eau potable dans la Constitution. Une première.
Chaque Burkinabè a droit à l’eau potable et à l’assainissement. Une simple phrase inscrite dans la Constitution, mais qui change beaucoup de choses, selon le député Youmanli Lompo :
« Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, dit-il, si les Burkinabè ne peuvent pas avoir accès à l’eau potable, ça c’est vraiment triste. Et nous avons pensé qu’il était bon, donc, de mettre ça comme une priorité pour que les gens sachent que c’est un élément fondamental pour les Burkinabè. Il en va de leur santé, et même de l’assainissement, parce que nous avons dit " eau potable, et assainissement ". »
... suite de l'article sur RFI