L’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO) a organisé, le 25 novembre 2015 à Ouagadougou, une cérémonie de sortie des 8ème et 9ème promotions du certificat technique 1 et 2. A l’occasion, 40 sous-officiers stagiaires ont reçu leurs diplômes en maintenance automobile et génératrice ainsi qu’en matériels de transmissions.
Entrés en stage en juin 2015, quarante sous-officiers techniciens de 12 nationalités ont reçu avec « honneur et plaisir », leurs diplômes de fin de stage à l’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO). Pendant 5 et 6 mois, ils ont été formés à la maintenance automobile et génératrice ainsi qu’aux matériels de télécommunication. Et c’est pour marquer leur sortie officielle que l’EMTO a organisé, le mercredi 25 novembre 2015, une cérémonie de remise de diplômes de ces techniciens- maintenanciers. Il s’agit de 20 sous-officiers de la 8ème promotion du Certificat technique n°1 en maintenance des matériels de transmission (CT1-MMT) et 20 autres de la 9ème promotion du certificat technique n°2 en maintenance automobile et génératrice. Pour le commandant du Groupement central des armées, le colonel-major Sié Toué, cette formation qui s’est faite avec l’aide de la Coopération française s’est soldée par des résultats satisfaisants. En effet, le sergent Victor Hugo Tchofo du Cameroun a été le major de la 8ème promotion CT1-MMT avec une moyenne de 17,21/20. Quant à la 9ème promotion du CT2-MAG, le MDL Yembaodo Sagna du Burkina Faso a été major avec la moyenne de 16,41/20. Selon le commandant Toué, « tous les stagiaires ont réussi avec des moyennes allant de passable à très bien. Les nouvelles connaissances acquises leur permettront d’accroître les capacités opérationnelles de leurs forces armées respectives ».
En remerciant le commandement de l’EMTO pour son implication et ses efforts fournis pour leur réussite, le délégué des stagiaires, l’adjudant-chef Ndodoumngar Nadjitessem du Tchad a salué la cohésion et l’esprit d’équipe qui ont animé les deux promotions. Et d’ajouter que «les cinq et six mois de stage passés dans cette noble école ont été denses en apprentissage, en rencontres et bénéfiques pour leurs carrières».
Le commandant de l’EMTO, colonel Zitita Sawadogo, pour sa part, a recommandé aux certifiés, la disponibilité, l’ouverture d’esprit et la persévérance qui constituent, selon lui, le secret et le gage de tous les triomphes. « Soyez-en fiers et prouvez dans et en dehors de vos armées, par une conduite vertueuse et un irréprochable savoir-faire technique, que vous venez d’un centre d’excellence régional dans le domaine de la maintenance», a-t-il souligné.
La cérémonie s’est soldée par un cocktail au cours duquel les diplômés ont reçu de la part du commandement, des conseils avisés pour raffermir davantage leur engagement. Ils ont aussi levé les verres pour leurs carrières respectives et surtout pour des élections apaisées au « pays des Hommes intègres ».
Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr