Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées de novembre 2015 : 777 observateurs mobilisés par le MBDHP
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Le Quotidien
Putsch
© aOuaga.com par Séni Dabo
Putsch avorté du 16 septembre : Amnesty International fait le point des violations des droits humains
Mercredi 14 octobre 2015. Ouagadougou. Pacific hotel. Amnesty International/Burkina a animé une conférence de presse pour présenter les résultats de ses investigations sur les violations des droits humains commises lors du putsch avorté du 16 septembre. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l`homme et des peuples (MBDHP)




A l’issue d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 novembre 2015 à Ouagadougou, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a annoncé sa participation en qualité d’observateur lors des élections à venir. A cet effet, le mouvement a donné son appréciation sur le déroulement de la campagne des différents candidats retenus pour les élections.
Le 29 novembre 2015, c’est la date retenue pour la tenue des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso après les évènements des 30 et 31 octobre 2014 ainsi que du 16 septembre 2015. En effet, afin d’assurer une observation impartiale et neutre des scrutins, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples(MBDHP), avec un appui financier de 29 millions de FCFA de l’Ambassade du Danemark à travers l’organisation non-gouvernementale (ONG) Diakonia, a mobilisé 777 observateurs issus de ses militants et sympathisants. Pour réussir leur mission, les responsables du MBDHP ont initié des sessions de formation en cascade à l’intention desdits observateurs en vue d’un renforcement des capacités. « C’est depuis octobre 2013 que nous avons commencé à nous préparer pour affronter ces élections et nous poursuivons toujours nos œuvres », ont-ils souligné. A la même occasion, le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré, assisté de ses collaborateurs, a laissé entendre que leurs équipes sont constituées et sont prêtes à être déployées dans les différents bureaux de vote qui leur ont été affectés, et tous les kits d’observations sont en cours d’acheminement vers leurs sections. «Le MBDHP est prêt pour une observation impartiale et neutre des scrutins du 29 novembre 2015 », a-t-il déclaré. A l’issue des scrutins, le président du MBDHP a confié qu’un rapport général d’observation sera rédigé et transmis aux autorités, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux partenaires, de même qu’à toute personne qui le désire. Pour Chrysogone Zougmoré, l’engagement de sa structure dans l’observation des scrutins vise à influer positivement sur le respect des règles du « jeu » établies pour la conduite du processus et le déroulement des procédures de vote. Car, à l’en croire, ces élections constituent un nœud politique important pour le Burkina Faso. Au cours des échanges avec les hommes des médias, les dirigeants du MBDHP ont, dans l’ensemble, apprécié positivement le déroulement des campagnes battues par les différents candidats. Toutefois, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur regret par rapport à des écarts de langage formulés par certains des candidats. En rappel, l’observation des élections ne constitue pas un fait nouveau pour le MBDHP en témoigne sa participation au législatives de 24 mai 1992, du 11 mai 1997 et aux municipales du 12 février 1995. Par contre, il a émis son refus d’observer le déroulement de l’élection présidentielle de décembre 19911
Commentaires