La Commission de l’Union Africaine (CUA) annonce l’arrivée d’une Mission d’observation dans le cadre des élections législatives et présidentielle du 29 Novembre 2015 au Burkina Faso. A la suite de l’invitation du Gouvernement du Burkina Faso, la Présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA) Son Excellence Dr Nkosazana Dlamini Zuma a décidé de déployer cette Mission en vue de suivre et de rendre compte du déroulement du processus électoral.
Conduite par SE Jean Omer Beriziky, ancien Premier Ministre de la République de Madagascar, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) comprend 60 observateurs. La MOEUA est composée de Représentants Permanents auprès de l’Union Africaine à Addis Ababa, de parlementaires panafricains, de responsables d’organes de gestion des élections et des membres d’organisations de la société civile africaine. Les observateurs viennent de 26 pays du continent, à savoir Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Cap Vert, Cameroun, Comores, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Guinée, Ile
Maurice, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Tunisie et Uganda.
La MOEUA a pour mandat l’observation indépendante, impartiale et objective du scrutin du 29 Novembre 2015. Son évaluation se basera sur les dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée en 2007 et rentrée en vigueur en 2012 ; la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections
démocratiques en Afrique (2002) ; d’autres instruments internationaux pertinents régissant l’observation électorale ainsi que le cadre juridique encadrant les élections législatives et présidentielle du Burkina Faso.
Cette observation portera sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du processus électoral. La Mission rencontrera les autorités politiques du pays, les responsables des forces de défense et sécurité, les institutions chargées de l’organisation et l’encadrement des élections, les candidats à la présidence, les médias, les responsables
d’organisations de la société civile et les représentants de la communauté internationale présents au Burkina Faso. La Mission a prévu également des échanges avec les autres missions d’observation électorale présentes dans le pays.
La Mission assurera une couverture dans l’ensemble des régions à savoir: Boucle du Mouhoun, Cascades, Centre, Centre-Est, Centre-Nord, Centre-Ouest, Centre-Sud, Est, Nord, Hauts Bassins, Plateau Central, Sahel et Sud-Ouest. Les observateurs seront déployés dans 38 des 45 provinces et observeront les derniers jours de la campagne électorale, les opérations de vote et le dépouillement le jour du scrutin.
La Mission fera une déclaration préliminaire le mardi 1er décembre 2015 à l’Hôtel Laico Ouaga 2000 dans laquelle elle présentera ses premières appréciations et conclusions sur le déroulement de ces élections et formulera, s’il y a lieu, des recommandations à l’attention des acteurs du processus électoral au Burkina Faso. Un rapport final, comportant une
analyse plus globale et détaillée, sera publié à l’issue du processus électoral.
La Mission est basée à l’Hôtel le Laico Ouaga 2000 à Ouagadougou.
Veuillez contacter la coordinatrice de la MOEUA, Mlle Karine Kakasi
Siaba, par e-mail : kakasik@africa-union.org ou par tel : +22673266026 pour toutes les questions relatives à la mission. Pour toutes questions relatives à la presse merci de bien vouloir appeler au numéro suivant :+22670694475.
La MOEUA remercie les Autorités Burkinabè pour l’invitation qui lui a été
adressée et pour toutes les dispositions qu’elles ont prises en vue de
faciliter son travail sur le terrain.
Fait à Ouagadougou, le 24 novembre 2015
SE Jean Omer Beriziky
Chef de mission
N.B : le surtitre et le titre sont du site