Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Promotion civique : un Forum national pour lutter contre l’incivisme
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  FasoZine




 Vos outils




Le comité d'organisation du Forum national sur le civisme a organisé ce mardi 21 mai une conférence de presse en présence du ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie Prudence Somda/Nignan. Cette conférence était l'occasion pour le ministre de faire le bilan du passage du Burkina Faso au second cycle de l’Examen périodique universel (EPU) et de donner les informations sur le forum.
Au vu de la déperdition des valeurs sociales caractérisée par une progression de l'incivisme, de la pratique d'une justice privée, des actes de vandalisme, du manque d'intérêt pour la chose publique, du non-respect de l'autorité de l'Etat, de l'intolérance, etc., le MDHPC organise un Forum national sur le civisme.

Placé sous le thème «Quelle synergie d'actions pour une culture de citoyenneté responsable au Burkina Faso?» et parrainé par le Mogho Naaba Baongo, le forum vise l'obtention d'un consensus national et d'une synergie d'actions en faveur du civisme au Burkina Faso.


Avec près de 400 participants, le forum se tiendra les 30 et 31 mai 2013 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. La cérémonie d'ouverture est prévue le 1er jour à 9h, suivie de conférences autour des thèmes «Concepts de civisme et de citoyenneté», «La Stratégie nationale de promotion d'une culture de la tolérance et de la paix au Burkina Faso», etc.

La conférence était également l’occasion pour Julie Prudence Somda/ Nignan de rappeler le passage du Burkina Faso au second cycle de l’Examen périodique universel (EPU) tenu du 22 avril au 2 mai 2013 à Genève. Elle se souvient que notre pays pour son amélioration de la situation des droits humains, y avait reçu les félicitations et les encouragements de la communauté internationale.

«165 recommandations ont été formulées à l’endroit de notre pays parmi lesquelles 133 ont été acceptées, 5 acceptées mais considérées comme déjà mises en œuvre, 18 mises en attente d’une réponse ultérieure et 9 refusées», a révélé la ministre en charge des Droits humains. Les points refusés concernent l’abolition de la polygamie, la ratification du protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, etc.


L'EPU est un nouveau mécanisme de défense des droits de l'homme créé en vertu de la résolution 60/251 du 15 mars 2006 de l'Assemblée générale des Nations Unies.

 Commentaires