KAFANDO, a reçu en audience le 20 novembre 2015 à N’Djamena le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Royaume du Luxembourg au Burkina Faso, M. Georges TERNES.
« Nous avons parlé de la situation régionale de ce sommet du G5. Le Luxembourg assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne et est aussi un partenaire du Burkina. Donc nous sommes très intéressés par cette nouvelle structure du G5 pour qu’elle trouve du succès et ait une valeur ajoutée dans l’interface entre les questions de sécurité et le développement. Nous trouvons que le G5 peut et va avoir une valeur ajoutée sur ces dossiers en particulier », a déclaré Georges TERNES à l’issue de l’entretien.
Sur la situation interne au Burkina, particulièrement en ce qui concerne les élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, le diplomate luxembourgeois a assuré qu’il a « parlé avec le Président du Faso de ces élections qui auront lieu très prochainement au Burkina. Le Luxembourg assure actuellement la présidence de la Troïka des bailleurs de fonds du Burkina qui soutiennent pour la plupart d’entre eux l’organisation de ces élections. Nous avons échangé sur les préparatifs. Nous souhaitons donc avoir des élections crédibles, transparentes, fiables et dans une atmosphère apaisée comme c’est le cas de la campagne électorale jusqu’ici ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso