Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Burkina-Suisse : soutien matériel de la Suisse à la RTB
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  RTB
Couverture
© aOuaga.com par A.O
Couverture médiatique des élections : la Suisse annonce un appui aux médias publics
Lundi 15 juin 2015. Ouagadougou. Les gouvernements suisse et burkinabè ont signé une déclaration d’intention relative à un programme d’appui à la radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) pour la couverture des élections générales de 2015 au Burkina. Photo : Danielle Bougayiré, directrice générale de la RTB




Les capacités techniques de la Radiodiffusion Télévision du Burkina ont été renforcées par la Suisse. Ce média d’état a reçu du matériel audio et vidéo d’une valeur de 90 millions de FCFA. La RTB pourra davantage exécuter sa mission de service public et couvrir convenablement les élections présidentielles et législatives en cours. La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée le 19 Novembre dernier.

Cette nouvelle acquisition constitue le dixième du soutien qu’entend apporter la Suisse à la RTB. L’appui du gouvernement helvétique s’élève à 262 millions de FCFA et s’exécutera jusqu’en 2016. Des formations pour renforcer les capacités des agents de la télévision, de la radio et du multimédia sont également prévues.

A cette même occasion, la Fondation Hirondelle de Suisse a dévoilé la charte déontologique et des valeurs, destinée à éclaircir le rôle de ce média public. Cette charte est un instrument d’autorégulation, contenant des normes exigeantes, définies de manière autonome par la RTB. « On a essayé dans cette charte de faire ressortir les principes fondamentaux que chaque journaliste, technicien et chaque travailleur de la RTB doit respecter » a souligné Marie Danielle BOUGAIRE, la Directrice Générale de la RTB.

La charte va en plus du matériel reçu, aider à offrir des programmes de qualité au Burkina Faso et à sa diaspora.

Marie Laurentine BAYALA
Commentaires