La Banque mondiale a annoncé mardi un plan d’action de 16 milliards de dollars d’ici 2020, pour aider l’Afrique à lutter contre le changement climatique.
Qui finance ?
L’ambition est de lever cette somme auprès de plusieurs organisations de développement, de pays et de partenaires privés, la Banque mondiale apportant 5,7 milliards de dollars à travers l’Agence internationale de développement (AID) qui fournit des prêts sans intérêt et des dons aux pays les plus pauvres.
Pourquoi ce plan ?
Le plan de la Banque mondiale sera présenté lors de la conférence sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre avec l’objectif de limiter à 2 degrés Celsius la hausse du thermomètre par rapport à l’ère pré-industrielle.
« L’Afrique subsaharienne est hautement vulnérable face aux chocs climatiques et notre plan identifie des étapes concrètes que les gouvernements africains peuvent suivre pour s’assurer que leurs pays ne perdront pas les gains de croissance économique si chèrement gagnés », a affirmé le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim.
... suite de l'article sur Jeune Afrique