Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sondages: l’institut Apidon prédit le «un coup K.O» pour Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  FasoZine
Roch
© Autre presse par DR
Roch Marc Christian Kaboré, un des leaders de l’opposition




L’Institut de recherche et de sondage Apidon (Irsoa) a réalisé la troisième phase de sa série de sondage du 4 au 11 novembre 2015. Ce sondage a permis de trouver les scores prévisionnels des différents candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre prochain. Le rapport de ce sondage révèle que Roch Marc Christian Kaboré part favori avec 53% des intentions de vote au premier tour.

Les résultats du dernier sondage de l’institut Apidon révèle que Roch Marc Kaboré, candidat du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP), part favoris de la prochaine présidentielle avec un peu plus de 53% des voix. Il est suivi par Zéphirin Diabré de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) avec environ 30% et Me Bénéwendé Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (Unir/PS) un peu plus de 4%.

Il faut préciser qu’initialement, les intentions de vote plaçaient Roch Marc Christian Kaboré en tête avec 45,20%, suivi de Zéphirin Diabré 24,55%, de Me Bénéwendé Sankara 3,97%, de Ablassé Ouédraogo 1,36%. Saran Sérémé obtenait 0,76%, Jean Baptiste Natama 0,73% et Tahirou Barry 0,38%.

Mais la proportion des personnes indécises, (22%) selon Yannick Farma, directeur opérationnel de l’Irsoa, a poussé l’IRSOA à les contacter par téléphone. Résultat, à la date du 24 novembre 2015, le sondage place Roch Kaboré en tête avec 53,48% des intentions, suivi de Zéphirin Diabré avec 30,53%. Me Bénéwendé Sankara garde son rang 4,47% et le taux taux d’indécis s’établit, selon ces nouveau chiffres, à 5,84% des personnes interrogées.

Yannick Farma indique en outre que l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3013 personnes des 45 provinces du Burkina selon la méthode du quota (sexe, âge) après stratification par région et milieu de résidence (urbain, rural). Les entretiens ont été réalisés par la méthode « Computer assisted telephone interview ». Rappelons que les deux précédents sondages publiés par l’institut plaçaient le candidat du MPP en tête, suivi toujours de Zéphirin Diabré et Me Bénéwendé Sankara.

L’objectif de la série de sondages initiée par l’Irsoa étant de mesurer également les perceptions, les préoccupations ainsi que les attentes des populations, le même sondage révèle que 89% des électeurs pensent que ces élections seront libres et transparentes. « Les résultats de ce sondages d’Apidon ne sont pas de nature à influencer les électeurs mais plutôt d’aider les décideurs des attentes des populations », indique M. Farama.

Abel Azonhandé
Commentaires