Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting du RDEBF à Manga : le Plan d’Urgence Ram expliqué aux militants
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  AIB
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : Ram Ouédraogo investi candidat des écologistes du Burkina
Dimanche 19 juillet 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les militants du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) ont investit le président du parti, Ram Ouédraogo, comme candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




En vue de conquérir la Présidence du Faso, à l’issue des prochaines consultations électorales, le candidat du Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso(RDEBF), Ram Ouédraogo, est allé à la rencontre de ses militants de la province du Zoundwéogo. Au cours du meeting, tenu à Manga, dimanche 22 novembre 2015, le candidat des verts à promis de lutter contre la pauvreté, à travers le Plan d’Urgence Ram(PUR)

Le Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso (RDE-BF) a organisé un meeting à Manga, dimanche 22 novembre 2015. Objectif, mobiliser les militants et militantes de la province du Zoundwéogo en vue de la conquête du Palais de Kosyam, au soir du scrutin du 29 novembre prochain. A cet effet, les militants de « la Cité de l’épervier » sont sortis nombreux pour une union sacrée autour de l’idéal écologiste afin que le parti remporte la victoire. Visiblement acquis à la cause du candidat Ram Ouédraogo, des slogans comme « Ram Président, victoire, victoire », fusaient de partout. Tous les intervenants à la tribune ont appelé les filles et fils du Zoundwéogo, et particulièrement de Manga, à faire front avec le candidat Ram pour faire du Burkina, un pays prospère.

Toutefois, ceux-ci ont égrené certaines difficultés auxquelles ils font face dans la quête d’un mieux être social. C’est ainsi que le représentant des éleveurs tout comme celui des cultivateurs ont relevé des préoccupations liées leurs activités respectives. Il s’agit, selon eux, du manque de matériels agricoles, d’intrants, d’aliments pour bétail et le manque de formation appropriée pour plus de professionnalisme. Au nom des jeunes, Bouda Christian, lui, a fait savoir que le chômage et le sous emploi sont les préoccupations majeures de la jeunesse du Zoundwéogo. Aussi, il a souhaité que le présidentiable, après son élection, ait un regard particulier à leur endroit.

Ram Ouédraogo, à la tribune, lui, a d’abord salué la mobilisation des militants qui, selon lui, est déjà des signes avant-coureur de sa victoire, au soir du scrutin, vue l’engagement et de la détermination de la population en faveur de l’idéal écologiste. Dans son intervention, le candidat Ram Ouédraogo a indiqué que toutes les doléances formulées par les uns et les autres sont bien inscrites en lettres d’or dans son projet de société. Lequel est dénommé le Plan d’Urgence Ram(PUR), avec comme ligne directrice la réduction de la pauvreté. Se présentant comme l’un des plus expérimenté de tous les candidats à la course à la présidentielle, le président des verts du Burkina, a soutenu que la solidarité, le partage, la non-violence, la justice et l’équité sont les maitres mots de son programme de gouvernance. Il a, pour cela, promis aux militants et sympathisants de lui faire confiance, à travers un vote massif. Soucieux du développement à la base comme socle du développement intégral du Burkina Faso, Ram Ouédraogo projette, s’il est élu, de faire les états généraux des provinces, histoire de déceler, estime-t-il, les maux qui plombent son développement. Dans cette dynamique, il compte investir 100 millions par an dans chaque département du pays. Sur la question du manque d’emploi de la frange jeune et des femmes, l’écologiste du Faso compte installer une unité industrielle à Manga, et partout ailleurs au Burkina, pour la transformation des sachets plastiques. S’agissant de l’offre sanitaire, le RDEBF mettra l’accent sur la gratuité des soins. « Il n’y aura plus d’ordonnance dans nos formations sanitaires », a-t-il en substance. La disponibilité de l’eau potable, l’amélioration de la production agricole et des produits de l’élevage sont également des secteurs qui tiennent à cœur Ram Ouédraogo. A la question de savoir comment parvenir à la mise en œuvre de ce programme « alléchant », le prétendant au Palais de Kossyam a déclaré que cela est possible en passant d’abord par la réduction « de façon sérieuse et significative » du train de vie de l’Etat. « Il n’y aura plus de ministre qui roulera dans des voitures de 80 millions. Ils seront tous dans des véhicules 4 *4 », lance-t-il. Pour finir, il a expliqué le spécimen du bulletin de vote, en mettant l’accent sur le choix du RDEBF, Ram Ouédraogo en votant « écolo ».


Soumaïla BONKOUNGOU
Commentaires