Le lancement d’un projet de promotion de l’équité genre en contexte familial par le renforcement des capacités de résilience des familles aux conflits conjugaux et familiaux a eu lieu, jeudi 5 novembre 2015 à Nouna. Ce projet a pour objectif, de contribuer à la réduction des violences basées sur le genre liées aux conflits conjugaux et familiaux dans la province de la Kossi. Plus de 91 millions sont prévus pour sa mise en œuvre.
C’est sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Kossi, Alfred Ouaré, qu’a eu lieu le lancement du projet «Promotion de l’équité genre en contexte familial par le renforcement des capacités de résilience des familles aux conflits conjugaux et familiaux », dans la Kossi. Initié par la direction régionale de l’action sociale et de la solidarité nationale (DRASSN), ce projet vise à assurer la protection et la promotion des groupes sociaux spécifiques et marginalisés, et à créer les conditions favorables à une consolidation de la solidarité au sein des populations. Il fait suite à un appel à projet lancé par le Fonds commun genre, à travers le gestionnaire du Fonds DIAKONIA.
Une présentation sommaire dudit projet aux participants à la rencontre du 5 novembre a permis d’entrevoir une série de formations en termes de renforcement des capacités des communautés et des acteurs locaux de la province. Financé par le Fonds commun genre à hauteur de 91 754 973 F CFA pour une durée de deux ans, le projet se veut une initiative d’accompagnement des couples. Les activités s’intéresseront aux couples et familles victimes de conflits conjugaux, et des jeunes couples en vue de promouvoir le dialogue, résoudre et atténuer les risques de conflits, et d’exacerbation des crises dans les foyers dont les victimes sont le plus souvent les femmes et les filles. Il permettra d’améliorer la place de la femme et de la jeune fille dans le processus décisionnel au sein de la famille, et d’influer sur la qualité des relations et de la vie des membres des familles.
A terme, le projet contribuera à la promotion de l’équité au sein des cellules familiales, en permettant aux jeunes couples de bénéficier d’informations et de sensibilisation sur les contraintes et exigences relationnelles de la vie en couple. Toute chose qui devra les amener à garantir les droits de chacun et des enfants, a indiqué le DRASSN de la Boucle du Mouhoun, Etienne Gyengani, par ailleurs coordonnateur du projet. Les autorités de la province de la Kossi ont bien accueilli le lancement du projet à Nouna. Appréciée à sa juste valeur, sa mise en œuvre vient combler un besoin réel ressenti, a dit le haut-commissaire de la Kossi, Alfred Ouaré. C’était en présence du conseiller technique du ministère en charge de l’Action sociale, Issa Darankoum qui a, au nom de Mme le ministre, lancé un appel à l’union des efforts pour une exécution réussie du projet.
Daouda KONATE
AIB/Nouna