Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a présidé la cérémonie de sortie de la 41e promotion des élèves sous officiers de gendarmerie, le vendredi 20 novembre à Bobo-Dioulasso. L’évènement était placé sous le parrainage de Monseigneur Anselme Titianma Sanon, archevêque émérite de Bobo-Dioulasso. Les nouveaux gendarmes, au nombre de 751, se sont engagés à assurer la sécurité et de toujours rester loyaux à la nation.
L’école nationale des sous officiers de gendarmerie met au service de l’état major de gendarmerie 751 nouveaux gendarmes dont 25 filles, prêts à servir la nation. La sortie des nouveaux élèves sous officiers de gendarmerie est intervenue le vendredi 20 novembre 2015 à Bobo-Dioulasso, en présence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Pour le commandant de l’école nationale de gendarmerie, Théophile Tago, la formation s’est déroulée sur 20 mois, à travers une formation militaire reposant sur le volet physique, tactique et moral, une formation professionnelle axée sur les aspects techniques et juridiques et une formation générale visant à consolider les acquis scolaires et l’initiation à l’informatique. A cela, des stages en brigade, en intervention professionnelle et en secourisme sont venus compléter la formation des jeunes gendarmes. Pour lui, ce sont 1 400 km dont 150 de raid qui ont été effectués. A l’endroit des futurs gendarmes, le commandant de l’école a été ferme. « Sachez que notre pays connait des mutations profondes dans toutes ses composantes, sachez que les forces de sécurité, notamment la gendarmerie, ont connu les pires évènements de leur histoire, marquée par les attaques des brigades de gendarmerie de Oursi et Samorogouan par des individus armés non identifiés ayant causé la mort de quatre de nos frères d’armes », a insisté M. Tago. Il a rappelé aux nouveaux gendarmes qu’ils finissent leur formation dans un contexte sociopolitique marqué par des menaces et des défis divers, avec en toile de fond une aspiration des citoyens au respect de leurs droits.
Rester fermes et humains
C’est pourquoi, estime le premier responsable de l’école, le gendarme doit faire montre en toute circonstance de discipline, de loyauté, de discipline et d’esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême. Un message bien compris par les 751 jeunes gens qui viennent de rejoindre ce corps d’élite de l’armée. Le délégué des nouveaux pandores, Aboubacar Traoré, a rassuré que les insomnies et la fatigue endurées ainsi que les connaissances acquises pendant les 20 mois seront entièrement mis au service de la nation. Le parrain de cette 41e promotion, Monseigneur Anselme Titianma Sanon a pour sa part demandé à ses filleuls d’être fiers d’appartenir à ce corps dont la noblesse transcende des générations. Il les a exhortés à se mettre uniquement au service de la nation et promis de les accompagner par la prière et la bénédiction. Dans un langage qui frise la supplication, le leader religieux s’est adressé aux nouveaux gendarmes en des termes bien précis. « Soyez toujours des gendarmes au secours des populations. Soyez ce corps d’élite de l’armée au service de la paix. Traquez les délinquants et les méchants. Soyez fermes et humains », a exhorté Monseigneur Anselme Tiatima Sanon. Le Premier ministre, lui, a dit aux futurs gendarmes que leur devoir est de défendre les populations burkinabè, partout et en tout temps. « La démonstration que nous venons de voir nous convainc que la formation à cette école de gendarmerie est une formation de taille. Qu’ils mettent tout en œuvre pour que les populations soient rassurées en les voyant», a indiqué le chef du gouvernement. La 41epromotion a pour nom de baptême «Jean Apollinaire Tioboum Hien», du nom de cet officier de gendarmerie qui a mis 40 ans de sa vie au service de la gendarmerie et reconnu pour ses compétences et son sens du devoir accompli. Des simulations d’opération de sécurisation et de protection qui deviendront sans doute le quotidien des nouveaux lauréats sont venues rappeler aux plus septiques, les capacités et la qualité de formation des gendarmes sortis de l’écurie de l’école de gendarmerie de Bobo-Dioulasso.
Moussa CONGO