Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/présidentielle : plus de 130 observateurs de la CEDEAO pour les élections
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Xinhua




La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO) va déployer 133 observateurs sous la conduite de l'ancien président de transition de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, pour surveiller le déroulement du double scrutin du 29 novembre au Burkina Faso.
Selon un communiqué de l'institution parvenu, lundi à Xinhua à Ouagadougou, ces observateurs, dont 120 à court terme et 13 à long terme, seront déployés dans toutes les 13 régions du pays, à l'effet d'observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement.
"Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement de la présidentielle", précise le texte.
La CEDEAO a ajouté que cette mission d'observation est "habilitée" à exprimer son opinion et formuler, si nécessaire, des recommandations à l'endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.
Plus de cinq millions de Burkinabè seront convoqués aux urnes, le 29 novembre, pour élire le président du Faso et les députés.
Quatorze candidats se sont présentés pour la présidentielle tandis que 6.944 sont en lice pour les élections législatives, qui permettront d'avoir 127 députés pour remplacer les 90 membres du Conseil national de transition (CNT, Parlement intérimaire).
Ces consultations sont jugées cruciales pour l'avenir du Burkina Faso dont l'histoire est marquée par plusieurs coups d'Etat et le long règne de l'ancien président (1987-2014), alors que le pays est classé parmi les plus pauvres du monde.
L'Union européenne a mobilisé plus de 120 observateurs pour suivre au jour le jour le déroulement de l'élection, tandis que la Convention des Organisations de la Société Civile pour l'Observation Domestique des Elections (CODEL) est présente sur le terrain avec plus de 6000 observateurs.
Selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (CENOI), plus de 16 000 observateurs électoraux sont déjà accrédités. Fi
Commentaires