Après deux semaines de campagne dans les provinces du Burkina, Zéphirin Diabré, a fait une halte le samedi 21 novembre à l’ATB. A l’issue de la conférence de presse, il a rencontré les femmes du Kadiogo qui lui ont promis le fauteuil de Kosyam au soir de l’élection présidentielle du 29 novembre.
La conférence de presse de Zéphirin Diabré a été une occasion pour couper court à certaines rumeurs. Selon le candidat à la présidentielle, il n’y a pas d’accord écrit entre son parti et le CDP. « Il n’y a pas d’accord signé avec le CDP. Je démens formellement et de la manière la plus catégorique qu’il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et qu’il n’y aura pas d’accord signé avec le CDP », a affirmé Zéphirin Diabré.
Toutefois, Zéphirin Diabré soutient que son parti bénéficie d’une sympathie au sein de la société burkinabè. C’est pourquoi, il a laissé entendre qu’il n’a rien contre les militants du CDP.
Zéphirin Diabré s’est voulu aussi ferme par rapport aux folles rumeurs selon lesquelles il serait impliqué dans le coup d’état du 16 septembre 2015. « Le net est devenu un boulevard sur lequel on rencontre n’importe quoi. Quelle absurdité ! Moi qui étais à trois jours de devenir président du Faso… S’il y a quelqu’un qui a perdu dans cette affaire-là, c’est moi. C’est peine perdue. C’est vraiment peine perdue. Si on doit faire sortir les tracts sur les uns et les autres, rien que ce que les dossiers que les uns et autres ont laissés, cela disqualifie déjà pour aller là où ils veulent. Cela montre surtout qu’il y a la panique et la fébrilité», a soutenu Zéphirin Diabré qui accuse ses adversaires politiques d’utiliser la courte échelle pour arriver à Kosyam. En effet, selon l’ancien fonctionnaire internationale, son programme de société se distingue des autres candidats. Selon lui, beaucoup excellent dans l’art de la propagande.
A l’issue de la conférence de presse, les femmes du Kadiogo ont dit adhérer au projet de société de Zéphirin Diabré. Elles ont soutenu vouloir le vrai changement avec lui car il a démontré être à la hauteur des tâches qui l’attentent. Aussi ont-elles vanté les mérites de celui qui a été chef de file de l’opposition et dont la lutte a abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré. Zéphirin Diabré a soutenu accorder une place de choix aux femmes dans son projet de société. Il a promis qu’une fois élu président du Faso, il ouvrira une banque spécialement dédiée aux femmes. Zéphirin Diabré veut aussi que les femmes au Burkina aient accès à l’eau potable et aux soins de santé. « Je voudrais bannir les ordonnances du jargon hospitalier », a-t-il dit avant de décliner les autres pans de son programme. Il s’agit entre autres de la formation professionnelle des jeunes, de l’industrialisation de l’agriculture, de la création d’emplois et surtout l’accès à l’énergie. Sur ce dernier point, Zéphirin Diabré veut casser la fracture énergétique en créant une centrale nucléaire.