Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: La CEDEAO déploiera 133 observateurs pour les élections
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  AIB




Ouagadougou - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) va déployer 133 observateurs pour «s’assurer du bon déroulement» des élections du 29 novembre au Burkina Faso, a-t-on appris lundi de source officielle.

Conduite par l’ancien président de transition de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo et déployée dans le cadre du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, cette mission d’observation électorale au Burkina se composera de 133 observateurs dont 120 à court terme et 13 à long terme, peut-on-lire dans un communiqué de l’instance.

«Les observateurs seront déployés dans toutes les (treize) régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle», indique le communiqué.

L’objectif essentiel selon le document de l’organisation sous régionale est de s’assurer du ‘’bon déroulement du processus électoral, en vue d’une élection libre transparente et crédible au Burkina Faso’’.
Le29 novembre prochain, les burkinabè sont appelés aux urnes pour élire un président et des députés afin de permettre un retour à l’ordre constitutionnel, interrompu après la chute du président Compaoré en fin octobre 2014.

Selon toujours le même texte, cette mission d’observation est habilité à exprimer son opinion, et formuler si nécessaire des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.
La CEDEAO à en outre, lancé un appel aux candidats, aux leaders ainsi qu’aux militants et sympathisants des partis et formations politiques afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.


Agence d’Information du Burkina

fo-rs/taa
Commentaires