Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale et prise d’otages au Mali, au menu des journaux burkinabè
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux burkinabè parvenus à APA ce lundi, ont commenté la prise d’otages à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali, sans oublier de relater l’actualité nationale relative aux campagnes électorales pour les élections couplées (présidentielle et législatives) du dimanche prochain au Burkina Faso.


L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publie une interview du candidat indépendant à la présidentielle, Issaka Zampaligré qui affirme que ‘'Moi, président, je n'habiterai pas Kosyam (palais présidentiel du Burkina, Ndlr)‘'.

Le même journal informe que Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, ne viendra plus, pour battre campagne aux côtés du président de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste, comme annoncé la semaine dernière.

Selon le confrère, ‘'alors qu'elle s'est rendue, quelques heures avant son départ prévu, dans une clinique pour des examens de routine, la veuve de Thomas Sankara s'est vue interdite de voyage au regard de son état du mal de genou qu'elle traine depuis longtemps''.

Pour sa part, le journal Le Quotidien revient sur la conférence de presse animée par le président l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, samedi dernier à Ouagadougou.

Le quotidien reprend ainsi, en manchette, les propos du président Diabré qui dit : ‘'Il n'y a pas d'accord signé avec le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir)''.

Pendant ce temps, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', titre : ‘'Dernière ligne droite, à risque vers les élections du 29 novembre 2015''.

Pour ce journal, à une semaine du premier tour de l'élection présidentielle et des législatives, les candidats semblent jouer leur va-tout dans la danse.

‘'Entre meetings, Assemblées générales, porte-à-porte, rendez-vous avec la presse… on met tout à profit pour rencontrer les électeurs et tenter de les convaincre'', écrit le commentateur du journal.

Revenant sur la prise d'otages à Bamako, DNF affiche : ‘'les étrangers visés, l'économie régionale menacée''. Et le journal de se demander ‘'désormais que devrons nous craindre les vendredis ?''.

A ce sujet, Le Quotidien, dans son éditorial du jour, mentionne comme titre : ‘'Attaque d'un hôtel à Bamako : Quand l'Afrique pleure les autres et s'oublie soi-même''.

Quant à L'Observateur Paalga, il estime qu'il s'agit de ‘'la nique faite au G5'', évoquant la coïncidence troublante de la prise d'otage de Bamako avec la tenue à N'Djamena au Tchad, d'une rencontre des cinq chefs d'Etat du G5 créé le 16 février 2014 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

FCEB/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment